Merci à tous !
Vous avez été plus de 120 à participer à notre sondage sur la fracture e-touristique.
En voici les résultats.
Tous types de structures confondus, et sachant que le panel est constitué des lecteurs de etourisme.info, la fracture n’est pas si inquiétante. *Seulement 4% des sondés se sentent vraiment largués*.
Il demeure quand même un _ »tiers malmené »_, malgré tous les efforts déployés dans ce blog. Deux ou trois maîtres enseignements, peut-être : se poser un peu plus pour réfléchir, veiller à être le plus pédagogue possible, prendre le temps d’aider ceux qui souffrent un peu (non : ce n’est pas un programme électoral !).
Mais regardons y d’un peu plus prés.
Les moins largués se recrutent clairement du côté des CDT, CRT et Web Agency.
Tandis que *les offices de tourisme, qui représentaient 33% des répondants, semblent plus en difficulté*, ainsi que, dans une moindre mesure, *les hébergeurs*.
Plus on est prés des touristes, plus on a du mal avec le E-Tourisme ?
Deux éclairages, apportés par le deuxième niveau du sondage, permettent d’éclairer un peu ce questionnement…
La veille semble être reconnue comme *un facteur clé* pour éviter d’être largué. Et avec elle revient la problématique lancinante, à laquelle nous sommes tous confrontés, surtout les agents d’accueil et les hébergeurs : *le temps disponible pour s’informer et s’autoformer*.
Il y a là un vaste champ d’investigation : comment faire pour dégager plus de temps en faveur du E-Tourisme ?
Enfin, le sondage, focalisé sur l’appartenance à des structures, écartait une catégorie importante d’acteurs du tourisme : *les élus*.
Nous supposons qu’ils ne lisent pas notre blog, mais le test méritera d’être fait.
En attendant, je vous invite à prendre connaissance du « projet UPON, présenté par l’ARTESI et Yannick Landais »:http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22747.
Que pensez-vous de tout cela ?