Etourisme de proximité à Anglet

Publié le 22 avril 2011
2 min

Et si finalement Internet était le meilleur moyen de transformer nos habitants en touristes, de faire la promotion de la destination pour des week-end de voisinage, et de mieux faire consommer les visiteurs lorsqu’ils sont sur place?
Ce serait finalement l’avènement de l’Internet de proximité, tel qu’en parlait Ludovic dans « cet article en janvier dernier »:https://www.etourisme.info/article/1290/l-internet-de-proximite-et-dans-le-tourisme.

Internet de proximité et tourisme, c’est le thème des *journées etourisme d’Anglet* organisées par la « Mopa Aquitaine »:http://www.aquitaine-mopa.fr, qui se dérouleront les 02 et 03 mai prochain (tout « le programme ici »:http://www.aquitaine-mopa.fr/spip.php?article685).

Quels éléments nouveaux sont apparus pour s’interesser à l’Internet de proximité?
* La mobilité, et la possibilité de géolocalisation constituent une première piste. En étant sur mon lieu de séjour, je peux bénéficier d’offres, de renseignements grâce à mon téléphone portable.
* L’attrait soudain de la proximité : dans une période d’augmentation du coût des transports, d’inquiétude sur les destinations lointaines, les territoires voisins deviennent attractifs. Internet est aussi un moyen de s’adresser à ses prospects régionaux.
* Le développement du néotourisme : dans beaucoup de régions, les néo-résidents, anciens touristes venus s’installer de façon définitive sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, la population locale consomme de plus en plus de loisirs sur place : ce sont les touristes locaux. Ces nouvelles clientèles utilisent Internet pour se renseigner sur les activités de proximité.
* Le tourisme participatif : c’est un développement fulgurant, avec les communautés participatives, comme « couchsurfing »:https://www.etourisme.info/article/404/ne-payez-plus-votre-hebergement-grace-au-couch-surfing, les « Greeters »:https://www.etourisme.info/article/945/bienvenue-chez-les-greeters, et autre ou « Livemyfood »:http://www.livemyfood.com/index.php?loc=fra (partagez votre repas chez l’habitant). C’est Internet qui a permis le développement de ces réseaux, parties intégrantes aujourd’hui de l’offre locale.

Autant de facteur snouveaux pour croire dans l’Internet de proximité pour le tourisme.
Lors des journées d’Anglet, plusieurs exemples locaux seront présentés, comme l’opération menée par le CDT Béarn Pays Basque « le 64 à 64 euros »:http://www.64a64euros.com, à destination des touristes de proximité.

L’entreprise arcachonnaise « Aujourdeal »:http://aujourdeal.fr/deal-exceptionnel–venez-savourer-a-arcachon-un-menu-haut-de-gamme-au-restaurant-lecailler-diego-plage-pour-31-euros-au-lieu-de-67—111.html qui fait du « groupon de proximité » viendra présenter sa stratégie.

De nombreux ateliers seront animés par les rédacteurs du blog etourisme.info. Vous pourrez suivre les journées sur le fil twitter par le hashtag #anglet11, et évidemment sur ce blog dès le 03 mai au matin…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
794 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info