Evernote, comment s’en passer ?

Publié le 30 septembre 2011
2 min

Pour ce « vendredi facile » (je ne saurais vous recommander ce site pour lutter contre la « Franglite » aiguë dont sont atteints la plupart de mes camarades…), j’ai choisi de vous présenter un outil super-pratique !

Si comme moi, vous êtes revenus de l’idée de bosser en toutes circonstances, au bureau, à la maison, dans le train, en réunion (ouh c’est pas bien…), à la maison (re-ouhhh !), en vacances (re-re-ouhhhh !!!), avec le même ordinateur portable à tout faire parce qu’il ne peut à la fois être super léger, avoir un grand écran, tenir dans la main, etc. , alors Evernote est sans doute l’outil qu’il vous faut.

En effet, lorsque vous jonglez entre votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur de bureau, voire encore avec un portable (je sais, ça fait un peu riche…), et qu’en plus vous squattez allègrement les ordis trouvés sur votre route, bref, lorsque vous faites comme moi, alors vous ressentez forcément le besoin d’avoir un lieu de convergence pour consigner tout ce dont vous devez vous rappeler. 

Bien sûr on connaît déjà beaucoup de solutions pour stocker des notes ou autres contenus sur le « nuage » via Google Docs ou consorts, mais cet outil là est vraiment étonnant et pratique sur toutes les machines :

  • vous rédigez une note comme d’hab…
  • vous capturez une page du web en entier avec un bouton dans le navigateur
  • vous gardez une image du web ou de votre disque dur en la glissant simplement dans une note
  • vous enregistrez une note sonore (pratique quand on a que le smartphone… et qu’on est seul…)
  • vous ajoutez évidemment photos ou fichiers (et hop on fait le lien avec les docs en ligne dans le nuage)
  • vous pouvez donner une position géographique à la note
  • vous « taguez » à l’envi votre note pour organiser votre bazar…
  • vous utilisez votre écran tactile en rédigeant et dessinant comme cela vous chante !

Et ensuite votre note est stockée chez Evernote et vous la récupérez sur n’importe quelle machine grâce à une petite appli dédiée ou par des extensions bien fichues pour les navigateurs (Firefox, Chrome, IE ?), ou encore sur le site d’Evernote. Évidemment chaque note peut-être partagée sur les réseaux sociaux, mais également par lien ou par email.

Globalement, rien de révolutionnaire, mais un ensemble cohérent de fonctions simples et rudement efficaces pour nous autres, travailleurs exploités en multi-tâches, multi-systèmes d’exploitation et multi-postes.

Enfin bref, allez vite tester Evernote, vous m’en direz des nouvelles… 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
214 articles
Paul FABING est consultant joyeusement intermittent depuis 2022 ! Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), et enfin directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info