Dans le cadre de notre Easy Friday Web, voici un outil simple de géocodage que j’ai découvert. Il s’appelle « Batchgeo »:http://www.batchgeo.com/fr/
L’utilisation est simple : vous rentrez n’importe quel genre de liste d’adresses à partir d’Excel et elles seront géocodées, c’est à dire localisées en latitude et longitude. Les données peuvent alors être cartographiées dans votre navigateur, imprimées, chargées dans Google Earth, enregistrées sur une page web, ou transférées de nouveau dans votre feuille de calcul.
Le principal intérêt est de générer automatiquement et avec assez de précision le géocodage d’une liste d’adresses. Grâce à un copié-collé dans la page du site, il est très facile de générer un fichier qui portera l’extension *.kml.
On pourra ensuite aller dans « Google Maps »:http://maps.google.fr/maps?tab=ml, créer une nouvelle carte dans « mes cartes », et importer ce fichier *.kml. Il sera ensuite très simple d’utiliser cette carte dans un site web, d’en envoyer le lien, etc.
Néammoins, Batchgéo permet de générer une ligne de code de façon à insérer la carte dans un site web, comme dans l’exemple ci-dessous, avec les prochaines rencontres etourisme dans le Sud Ouest.
Il faut être attentif à laisser son adresse email dans la fonction « partager » à la fin de l’opération.