Vous en avez sans doute entendu parler à l’occasion du sommet de l’IA de Paris : la start-up française Mistral développe une solution concurrente à Chat GPT, nommée « Le Chat ». Dans un contexte international tendu, où la protection de ses données, liée à un regain de patriotisme économique, tout le monde se pose la question : est-ce possible d’adopter une solution « nationale », surtout en Office de Tourisme?

Pour préparer l’émission n°3 de « 30 mn IA & Tourisme », Nicolas François, responsable numérique de l’ART Grand Est a interrogé Gemini, en mode Deep Research (recherche approfondie) afin de faire une comparaison des modèles d’IA Mistral AI, ChatGPT, Deepseek et Gemini pour un acteur touristique français. Et bien, c’est Le Chat qui arrive en tête.
Comme expliqué dans l’émission, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore développées sur la solution française, elle a de sèrieux atouts pour concurrencer les géants chinois et américains que sont DeepSeek et Chat GPT.
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le podcast ci-dessous.
Pour rappel, le podcast vidéo « 30mn IA & Tourisme » est régulièrement enregistré et réunit des passionnés d’IA français et québécois. La chaîne YouTube est disponible ici.