L’email en tant que messagerie électronique est un protocole d’echange qui n’a jamais été fait pour utiliser de manière systématique les pièces jointes. Sans rentrer dans des considérations techniques, l’email sous couvert de débits de connexion importants ou de capacités de stockage quasi illimitées est utilisé intensivement pour s’echanger des fichiers toujours plus lourds… Mais l’email c’est aussi 90% d’échanges non-solicités (spam) ce qui signifie de plus en plus de chances de perdre la pièce jointe en route entre deux filtres anti-spam !
Pour y remédier deux solutions :
* Utiliser des **services gratuits d’envoi de fichiers** tels que « Divshare »:http://divshare.com/, « dl.free.fr »:http://dl.free.fr ou « yousendit »:http://www.yousendit.com/. Le principe est simple on tape une liste d’email, ont choisi sur son disque dur le document à envoyer à cette liste, on peut ajouter un message et les destinataires recoivent par email un lien valable 24h pour aller télécharger votre document. C’est confidentiel ? Pas de problème vous pouvez protéger le téléchargement par un mot de passe.
* Utiliser directement des **applications bureautiques en ligne** pour éviter les échanges dûs à des relectures : ca tombe bien, Google vient de traduire son service « Google Docs et Spreadsheet »:http://docs.google.com/ (respectivement un éditeur de texte et un tableur).
Il est temps de changer ses habitudes 🙂