Comprendre, s’informer de manière ludique pour passer l’action, bienvenue dans le monde des fresques ! Petit aperçu de ma tournée des fresques et des outils participatifs et d’intelligence collective orientés vers plus de « durabilité ». A vous de jouer (et vous amuser !).
Fresque du climat
La Fresque du climat est un outil d’éducation à l’environnement qui permet aux participants de lier les causes et conséquences de l’activité humaine dans le dérèglement climatique. L’association porteuse de l’outil a été créée par Cédric Ringenbach, ingénieur et spécialiste des questions climatiques. Même si certaines cartes peuvent peur, parfois assez techniques (comme le forçage radiatif ou le ralentissement du gulf steam !!) et d’autres alarmistes (conflits, famines), l’outil est accessible pour tous (version enfants, version experts). Il est divisé en plusieurs lots pour une quarantaine de cartes avec une partie intro qui explique les consignes, une partie « intellectuelle » et une créative avec un débrief à chaud (pour éviter de sortir totalement déprimé !). Chaque carte est expliquée et l’animateur est formé et dispose d’anti-sèches. L’objectif n’est pas de devenir expert du climat, surtout pas en 3h mais de comprendre collectivement la crise climatique. Plus de 800 000 personnes ont participé à une fresque grâce à plus de 35 000 bénévoles « fresqueurs » et l’outil est proposé dans 45 langues et 50 pays !
Fresques déclinées par thème
2023 rime pour moi avec l’objectif de participer à un maximum de fresques et voir si je deviens moi-même animatrice. Un projet de fresque du tourisme est dans les tuyaux portée par certains membres d’Acteurs du tourisme durable et le réseau Respire.
Fresque de l’eau par Eaudyssée
Elle permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Plus d’info : https://www.eaudyssee.org
Fresque de l’économie circulaire
La fresque permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.
Plus d’info : https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/
Fresque de la renaissance écologique
Renaissance Écologique traite les sujets sociétaux qui vont accélérer la transformation de nos modèles et mettre en mouvement tous les acteurs, déclinée en 24 chantiers. L’objectif est de constater que toutes les solutions existent pour construire les transitions écologiques ET sociales, en identifiant et mobilisant des leviers d’action à toutes les échelles. Elle a été créée par Julien Dossier, expert de la ville durable et auteur de « Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain ».
Plus d’info : https://www.renaissanceecologique.fr/
Fresque du facteur humain
L’atelier aide à comprendre et identifier les facteurs humains impliqués dans les transitions. On doit collectivement identifier un comportement à changer. La finalité est de comprendre le rôle que jouent les émotions, les biais et d’autres facteurs dans la modification de nos comportements. L’atelier qui permet de répondre à la question : « pourquoi est-il si difficile de changer ? ».
Plus d’info : https://fresque-du-facteur-humain.com/
Fresque de la mobilité
Elle aide à comprendre les ordres de grandeur et identifier les actions possibles et de manière générale de comprendre les enjeux et les conséquences de notre mobilité. Elle permet de découvrir les leviers d’actions à notre disposition pour s’engager à tous les niveaux vers une mobilité décarbonée.
Plus d’info : https://fresquedelamobilite.org/
Fresque du renoncement
Elle permet de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires. En décrivant une activité de différentes manières, elle aide à comprendre la complexité d’un processus de renoncement d’une stratégie de redirection écologique. Elle a été conçue par les chercheurs de l’Origiens Media Lab.
Plus d’info : https://lafresquedurenoncement.xyz
Il existe tout une déclinaison de fresques marquées dans ma TO DO LIST : numérique, biodiversité, océane, construction, nouveaux récits, sexisme, low-tech, forêt, textiles, … Une trentaine par secteur et une douzaine par solution sont recensées dans le Wiki de la Fresque du climat.
Atelier 2 tonnes
L’atelier repose sur un modèle de données pour simuler, de façon quantifiée, des scenarii de transition bas-carbone. Les données sont donc un moyen pédagogique et nous sommes très exigeants envers la justesse du modèle, et les sources utilisées. Elles permettent de donner à l’expérience sa cohérence et sa crédibilité.
La méthodologie de calcul durant une simulation 2tonnes s’articule sur 3 modèles qui interagissent entre eux :
- Le modèle d’empreinte carbone calcule les empreintes carbone des participants et de la population, à l’aide de données issues de l’Ademe, l’OCDE, la FAO…
- Le modèle d’actions met à jour les données caractéristiques des participants et de la population, en s’appuyant sur des hypothèses issues des travaux de référence sur le sujet (SNBC, négaWatt, Ademe…)
- Le modèle d’influence quantifie les dynamiques sociétales prises en compte dans la simulation, en s’inspirant des notions des sciences comportementales.
L’atelier est divisé en 3 étapes : réaliser son bilan carbone perso avant l’atelier et durant l’animation de définir des actions individuelles ET collectives pour atteindre les 2 tonnes d’équivalent CO2.
Info : https://www.2tonnes.org
Personnellement, je « flingue » mon empreinte carbone avec les sorties (mais je vis à Toulouse, je suis bretonne et fêtarde donc ça n’aide pas !!). Sur une moyenne nationale de 10 tonnes équivalent par an et avec comme objectif d’atteindre les 2 tonnes, je m’en sors pas trop mal !! Pour tout comprendre sur l’objectif des 2 tonnes, lisez le super article de Bon Pote.
CarboniQ
C’est un jeu de carte qui nous invite à comparer l’incomparable pour enfin connaître l’impact de nos actions quotidiennes, avec une seule mission : classer nos émissions de CO2 et sauver la planète ! C’est quoi le pire, pour la planète … Partir en vacances à Los Angeles ou s’acheter un smartphone flambant neuf ? Manger une énorme côte de bœuf ou s’envoyer des vidéos de chat par mail ?
Je l’utilise pas mal en formation et ça plait ! J’avais d’ailleurs écrit sur le jeu dans un article pour Voyageons-Autrement.
Info : https://www.carboniq.fr/
Il existe pleins d’autres outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, l’important est de participer, de comprendre et prendre conscience avant d’agir individuellement et collectivement ! Au programme des prochaines semaines pour Bibi, atelier Horizons Décarbonés et gestion de l’éco-anxiété avec les Écolos Anonymes.