L’easyFriday du jour est consacré à un outil de création visuelle bien pratique, j’ai nommé Genially.
Dans le sillon de Canva, outil qui a fait l’objet de nombreux articles sur ces colonnes, Genially se démarque par sa capacité à intégrer de l’interactivité facilement dans les documents.
Qu’est-ce que Genially?
Genially est un site qui permet de créer plusieurs types de documents :
– Photos
– Vidéos
– Infographies
– Présentations
– Cartes interactives
– Publications sur les réseaux sociaux
– Gamification
– etc.
Comme bien souvent, afin de gagner un temps précieux, de nombreux modèles sont disponibles afin de partir d’un univers graphique déjà créé, que l’on peut modifier à sa guise.
Les fonctionnalités qui font la différence
La force de Genially c’est la possibilité d’ajouter de l’interactivité et des animations dans les créations.
Par exemple, dans cet exemple d’infographie, il est non seulement possible d’animer le chargement du graphe, mais aussi de rendre interactive des zones dans le document, afin que l’internaute puisse obtenir le détail d’un chiffre, la source d’un élément clé, un élément de contexte, bref de quoi mieux comprendre le message, sans pour autant surcharger le document initial.
Survolez et cliquez sur les pictos et les symboles « plus » !
Collaboration simplifiée
La version gratuite permet de travailler en équipe et de collaborer en temps réel sur un projet. C’est hyper pratique pour éviter de s’envoyer un fichier à modifier, ou de multiplier les allers-retours par email.
Si vous souscrivez au compte Master (20,82 €/mois) vous aurez accès aux statistiques d’ouverture et de clics, ce qui est top !
Une interface simple et intuitive
Pas besoin d’être un expert en design pour donner vie à vos idées, l’outil propose une variété de modèles prédéfinis et d’éléments graphiques personnalisables, simplifiant ainsi le processus de création pour les débutants, tout en offrant une flexibilité totale aux utilisateurs avancés.
Exemple de présentation générée avec l’outil.
Comme sur PowerPoint ou Google Slides, les modèles de présentation contiennent différents types de diapositives.
Si on veut mettre de l’interactivité dans une diapositive, rien de plus simple, tout est prévu et simple d’emploi.
Un repère sur la diapo peut donner lieu à une info complémentaire accessible via un clic, et une étiquette, une vidéo, un pop-up, une page spécifique… s’ouvre. L’insertion de gif animés est possible.
En version gratuite on peut partager le document final pour qu’il soit consulté directement en ligne, évitant ainsi l’envoi de fichiers lourds par email ou WeTransfer.
La version pro (7,49 €/mois) permet ensuite de télécharger en vidéo au format MP4 ou en JPG ou PDF sa création, de ne pas l’indexer par Google et donne la possibilité de restreindre l’accès par un mot de passe.
Pour démarrer sereinement et être sûr de maîtriser rapidement l’outil, la Genially Academy offre de nombreux cours et tutos vidéos. Une cinquantaine de cours sont disponibles, pour débutant, intermédiaire ou expert, garantissant à chacun de progresser selon son niveau.
Pour terminer voici un exemple illustrant la plupart des fonctionnalités.
Pour la visualiser directement en ligne c’est par ici.
A présent, à vous de jouer !