… et chacun pour soi, mais vous allez le voir, c’est plutôt une bonne chose.
Les « Gîtes de France des Landes »:http://www.gites-de-france-landes.com/, de « Gironde »:http://www.gites-de-france-gironde.com/ et des « Pyrénées-Atlantiques »:http://www.gites64.com/ ont décidé, lors de la refonte de leurs sites, d’adopter des gabarits graphiques cousins.
C’est l’occasion de se livrer à *une petite analyse fonctionnelle* (autrement dit, en moins pompeux : voir ce à quoi sert un site d’un seul coup d’oeil, sachant que dans le tourisme il n’y a que trois fonctions – Informer, Promouvoir, Vendre -, que chacun place dans l’ordre qui lui semble le plus pertinent).
Ou : « comment changer la logique d’un site avec une ou deux bannières ? ».
Les trois sites partagent des fonctionnalités identiques. Quand on est gîtes de France, on a montrer des photos, et à proposer un moteur de recherche. Là est l’essentiel.
La « Gironde »:http://www.gites-de-france-gironde.com adopte la tactique classique : onglets par type d’hébergement, moteur de recherche à droite, et les bons plans et idées séjours en deuxième ligne. A quoi sert le site ? A vendre de la résa bien sûr. Mais, une anomalie attire l’oeil : la photo occupant le meilleur espace du site est recouverte d’un texte illisible. Quel curieux parti-pris. Conséquence : *cet espace est perdu*, au détriment du moteur de recherche qui y perd en lisibilité. Dommage, mais facile à corriger.
Dans les « Landes »:http://www.gites-de-france-landes.com, on se la joue promo, pour les gîtes, le département… la totale. Le graphisme est très attractif. C’est l’abondance de menus, sous menus, couleurs, photos ! Bon, le webdesign très soigné en prend un coup quand on passe aux contenus générés dynamiquement : polices improbables, qui plus est de couleur violette, dans les bons plans… On rigole 🙂 Parti pris des landais : *la promotion du pays avant tout*.
Les « Pyrénées-Atlantiques »:http://www.gites64.com (pardon : Béarn-Pays Basque) c’est exactement le même topo. Normal, c’est les mêmes prestataires, les mêmes solutions et le même cahier des charges. Bien vu, surtout si ça fait des économies d’échelle à la sortie.
Tout pareil ? Non, car un détail change la donne : c’est minime, mais l’impact est maximum, à mon avis. Les gîtes de France 64 ont juste fait mettre *des panonceaux de prix dans la bannière animée*. D’un site informatif et promotionnel on passe à un site marchand. Je prends les paris : *des 3 sites, c’est ce dernier qui devrait avoir le meilleur taux de transformation*.
Qu’en pensez-vous ?