Sauf erreur de ma part, Google ne nous avait pas gratifiés d’un nouveau service depuis un certain temps. Et bien voilà, depuis début mai s’est ouverte la conquête des Spaces !
De quoi s’agit-il ? De nombreux articles vous l’expliquent avec précision dont ceux-ci :
- http://www.presse-citron.net/google-lance-lappli-espaces-pour-contrer-les-groupes-facebook/
- http://richesse-et-finance.com/google-spaces-tout-savoir-mode-emploi-liste-influents-gros-grands-populaires-espaces/
- http://www.arobasenet.com/2016/05/utiliser-google-espaces-2983.html
Qu’on se le dise, Spaces ne révolutionnera pas notre quotidien, mais il permet de créer des discussions autour de sujets en partageant des contenus de manière efficace et très simple. Bien sûr, Google disposait déjà de ces fonctionnalités via Google+ avec ses Communautés et ses Collections, alors on peut se demander ce qu’apporte réellement Spaces.
Son intérêt réside dans une ergonomie parfaitement adaptée et réservée à son usage précis. Les fonctions évoluées de partage et de messagerie restent dans Google+ et Hangout. Ainsi Spaces se concentre sur son objet et sur lui seul et pourrait ainsi séduire pour mieux échanger sur des sujets documentés.
On peut y voir aussi sans doute une nouvelle tentative pour concurrencer les groupes Facebook, mais comme la connexion Google s’avère indispensable pour voir les contenus, on peut douter du succès de l’outil pour les mêmes raisons que Google+ par rapport à Facebook : Google arrive trop tard, et même de meilleurs produits ne peuvent lutter contre des habitudes installées…
Spaces se décline sur le web et sous forme d’application pour Android et IOS (pas Windows…). Notamment sur mobile, l’expérience utilisateur donne envie d’adopter l’outil !
Je conseille de tenter l’expérience. Si vous utilisez les outils Google, allez voir ce test de « Space » pour une première approche : https://spaces.google.com/space/385795359
Par contre, les comptes Google Apps ne peuvent accéder au service, ce qui semble vraiment illogique par rapport au concept du produit. En effet, les groupes constitués trouveraient là un outil supplémentaire de travail collaboratif.
Comme en plus on ne sent pas une volonté farouche chez Google pour promouvoir Spaces, on peut craindre, encore une fois, que ce bel outil aura sans doute bien du mal à s’imposer malgré ses réelles qualités…