Rappelez-vous, en mars de l’année dernière, Paul évoquait dans son article (Google fait la trace en Alsace), la collaboration entre l’Alsace et Google Street View. Cette fois, la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc s’est alliée avec la firme de Mountain View pour vous proposer une ascension virtuelle du Mont-Blanc tout confort depuis votre écran. Une caméra à 360° a été installée au dessus du sac à dos d’un alpiniste et résultat : via une carte interactive, photos panoramiques et vidéos à 360° permettent cette expérience immersive !
Avec son site Treks, Google offrait déjà des ascensions spectaculaires l’Everest, le mont Fuji ou Yosemite.
Google ne propose pas une simple visite des lieux. 6 grands sportifs sont associés au projet, vous accompagnant en image et vulgarisant les contraintes et bonnes pratiques liées à l’alpinisme. Il s’agit de : Ueli Steck (grimpeur suisse), l’Espagnol Kilian Jornet (course et ultra trail) ainsi que les Français Lætitia Roux (ski-alpiniste), Catherine Destivelle (grimpeuse et ski-alpiniste), Patrick Gabarrou (ski-alpiniste) et le skieur freeride Candide Thovex.
En complément, l’institut culturel de Google vous soumet des photographies d’époque (d’anciennes cartes postales) et une exposition sur le tramway du Mont-Blanc. Dimensions ludique et pédagogique vont donc de pair puisque des scientifiques, explorateurs et experts sont contributeurs de ce projet global.
La vidéo ci-dessous retrace les 100 derniers mètres jusqu’au sommet à 360 degrés avec Youtube 360 :