Intelligence Artificielle : faisons un point

Publié le 2 septembre 2024
3 min

Cela fait bientôt deux ans que Chat GPT s’est imposé dans nos vies, faisant bondir dans nos quotidiens l’IA générative. Ce n’est qu’une étape, me direz-vous, car l’IA existe depuis pas mal d’années, mais ce fut une sacrée étape, un bond gigantesque, même, lorsque l’on regarde tout ce qui s’est passé dans ce domaine en deux ans. Entre l’apparition de nouveaux LLM (Large Langage Model) comme Gemini, Anthropic, Claude, etc, les débats sur la création d’image, les fake, et l’intégration de plus en plus rapide de ces outils dans notre quotidien, tout va très très vite dans l’Intelligence Artificielle.

Un questionnaire pour connaitre les usages de l’ia dans les organisations touristiques

Aussi, à l’occasion des rencontres du etourisme de Pau, les #ET20, qui se dérouleront du 15 au 17 octobre prochain, nous avons prévu plusieurs séquences autour de l’Intelligence Artificielle (le rappel des rendez-vous est en fin d’article).

L’atelier numéro 1, notamment, a pour objectif de faire le point un an après un premier atelier en 2023 où nous avions évoqué des « rêves » pour rendre notre quotidien professionnel plus simple grâce à l’IA. Un an après, est-ce que les Organismes de Gestion de la Destination se sont saisis de ces outils? Dans quels domaines? Est-ce que cela consiste à faire rédiger el brouillon du post Facebook à Chat GPT, pour le ré-écrire ensuite car « ce n’était vraiment pas convaincant »? Ou alors, est-ce que des Offices de Tourisme, CRT, ADT ou acteurs privés ont déjà totalement intégré l’IA dans leur organisation quotidienne, de la comptabilité au marketing en passant par l’accueil?

Nous animerons cet atelier avec Benoit Dudragne, d’ID Rezo, Jean-Philippe Duscheneau du groupe québécois Écorécréo et Nicoles François de l’ART Grand Est.

Afin d’illustrer nos propos, je vous propose, lecteurs du blog, de répondre à ce questionnaire sur l’utilisation que vous avez de l’Intelligence Artificielle dans vos structures : quelle utilisation favorite, quels projets, quels freins, en bref, quels retours d’expérience. N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire dans vos équipes ou auprès de privés ou d’autres Institutionnels. Cela nous sera d’une grande utilité.

Image créée avec Bing

Deux autres ateliers aborderont des questions centrales. On parlera le jeudi matin à 9 heures de l’impact de l’IA sur les Systèmes d’Information Touristique, avec APIDAE, Faire Savoir, notamment. Un autre atelier qui aura lieu le mercredi fera un retour de pratiques sur l’influence et la relation client : une influenceuse bretonne générée en Intelligence Artificielle, et l’exemple du site Internet One Provence, nourri à l’IA.

Comment sensibiliser à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ?

Vous avez été nombreux au cours de cette dernière année à avoir sensibilisé vos acteurs touristiques locaux à l’irruption de l’IA. Pour avoir participé à plusieurs évènements, on ne peut que constater que le chemin est long, et que bon nombre de pros ne s’y sont pas encore intéressés. Et que dire des équipes, où souvent, il existe une certaine appréhension, voire opposition à l’IA. La sensibilisation à cette révolution technologique reste donc un défi pour l’industrie touristique, notamment pour les TPE. Et contrairement au virage numérique, qui a duré plusieurs années, cette fois-ci le train va très vite.

Et le sensibilisation ne sera qu’une première étape. Car il faudra ensuite former les agents, transformer un certain nombre de fonctions, accompagner au changement, voire à l’abandon de certaines pratiques…

Aussi, cette question de la sensibilisation et de la formation à l’IA dans l’industrie touristique est centrale. Pas mal d’initiatives ont été prises, en France comme au Québec avec la création d’un groupe de travail IA et tourisme. Nous profiterons de la présence de nombreux acteurs aux rencontres du etourisme de Pau pour échanger sur toutes ces initiatives. Cela se déroulera le mardi 15 octobre à 15h30 sous un format de discussion ouverte à tous. Aussi, si vous avez des expériences réussies dans le domaine, ou si vous vous posez des questions, vous êtes bienvenus en cette tempête de cerveau…

Récapitulatif : l’IA aux #ET20 :



Je partage l'article
Voir les commentaires
0
795 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info