Internet de séjour, premier retour d’expérience

Publié le 26 septembre 2012
2 min

Le site www.sortiramorlaix.com est en ligne depuis juillet 2011. Il s’agit d’une des opérations  pionnières  de l’Internet de séjour. J’ai donc demandé à Morgane Beaudouard, en charge de la communication à lMaison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée de nous faire un premier retour.

Pour rappel, l’office de tourisme souhaitait un outil qui aide le visiteur à s’y retrouver dans l’offre touristique une fois qu’il est sur place. « Nous souhaitions également valoriser l’offre commerciale, jusque dans les petites communes, souvent ignorées des visiteurs, explique Morgane ».Le contenu est en grande partie syndiqué depuis la base de données. Les offres touristiques sont regroupées en trois grandes rubriques : envie de sortir (resto, spectacles, etc.), envie de bouger (visites, activités) et envie de shopping (une manière d’intéresser les commerçants)À cela s’ajoutent les traditionnels outils utiles pendant le séjour : météo, marées, contact des OT. www.sortiramorlaix.com s’adresse donc aussi aux habitants.

La version mobile du site est proposée aux utilisateurs se connectant avec un appareil mobile (smartphone ou tablette).

La géolocalisation de chaque offre permet au visiteur de s’y rendre facilement. Le professionnel, lui, gagne en visibilité.

Campagne d’affichage sur le territoire du site Internet de séjour

 

Un an plus tard

La version classique commence à prendre un rythme de croisière; les habitants y ont trouvé un intérêt pour l’actu des concerts, spectacles… Pour le mobile, les chiffres sont vraiment modestes. (un mois de fréquentation sur le site amiral www.tourisme.morlaix.fr est égale à un an sur le site Internet de séjour)

Deux campagnes d’affichage se sont tenues sur le territoire, durant un mois chacune.
La première campagne était accompagnée d’un envoi postal destiné aux hôtels, campings et gites d’étape. Il comprenait des affiches destinées aux espaces communs et des flyers à disposer dans les chambres, au plus près des visiteurs.

 Sur l’accès au site www.sortiramorlaix.com se fait à 40% en direct. Ceci s’explique par la présence d’un service wifi gratuit dans quatre Offices de tourisme. Après identification, la connexion redirige vers le site de séjour.
Il en est de même pour la version mobile (+50%) lors de la connexion avec un terminal mobile.

 

Premier bilan

L’ergonomie du site fixe et du mobile demande à être revue : de nombreux visiteurs quittent le site dès la page d’accueil (taux de rebond trop important).
L’accès via les moteurs de recherche est faible, 27%. Le référencement doit être amélioré.

Le site www.sortiramorlaix.com est aussi en concurrence avec www.tourisme.morlaix.fr qui porte la destination et bénéficie d’une forte notoriété.
L’animation de ces deux sites nécessite une définition claire des objectifs de chaque site et du contenu à poser en ligne.

Le site www.sortiramorlaix.com demande à être rendu plus visible, les campagnes d’affichage ne suffisent pas.

« En 2013 nous accentuerons la présence d’outils « papier » auprès des pros, de la population », conclut Morgane. Comme quoi, la promo papier doit accompagner le numérique sur le lieu de séjour!

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
795 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info