Nous nous sommes souvent posé la question, dans ce blog, de l’intérêt d’investir tel ou tel site communautaire. Un office de tourisme doit-il dégager du temps pour aller faire la promotion de son territoire sur « wikitravel »:http://wikitravel.org.fr ou « monvoyageur.com »:http://www.monvoyageur.com/? Quel est le rendement de cet investissement?
Alors, quand Google, à travers son outil cartographique « Google Maps »:http://maps.google.fr/ propose du *contenu créé par les utilisateurs*, gratuitement, on est sur que le temps passé à alimenter le site du géant américain ne sera pas du temps perdu.
Il existe en fait deux façons de faire la promotion de son entreprise dans Google Maps. Tout d’abord, avec le service « local business center »:https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?continue=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Flocal%2Fadd%2FbusinessCenter%3Fgl%3Dfr%26hl%3Dfr-FR&service=lbc&hl=fr&gl=FR.
!https://etourisme.info/images/370.jpg!
Cet outil de Google développé maintenant en France propose aux entreprises de renseigner gratuitement une fiche sur leur activité, fiche qui sera géolocalisée dans Google. Photo et lien Internet sont bienvenus dans cette fiche. Les itnernautes peuvent aussi donner leur avis, et des commentaires de sites comme « tripadvisor »:http://www.tripadvisor.com sont repris.
Lorsque l’on remplit sa fiche, on doit choisir dans des catégories, qui sont trés anglo-saxonnes, comme souvent chez Google, pour déterminer son activité.Une fois l’opération effectuée, vous obtiendrez un code PIN dans un délai de deux semaines. Il vous faudra le valider afin de pouvoir controler la confidentialité et l’actualisation des informations.
Le positionnement dans le local business center, c’est un moyen d’accroitre les liens vers votre site, donc des meilleurs résultats dans le référencement. Tous les offices de tourisme ont intérêt à s’y intéresser, et de plus à populariser cette possibilité auprés de leurs prestataires.
Deuxième possibilité de Google Maps : l’outil « mes cartes », mais on en parlera demain…