J’ai testé pour vous… MaxAI, un vrai couteau suisse intelligent et néanmoins artificiel

Publié le 10 avril 2025
3 min
Un peu par hasard, j’ai découvert récemment la panoplie d’outils intelligents MaxAi sous forme d’une extension pour Chrome (sur ordinateur) ou d’une application web. Vraiment très pratique pour optimiser son travail quotidien sur Internet sans jongler avec différents outils !

Toujours curieux, j’ai téléchargé l’extension Chrome sans coup férir il y a deux semaines. J’avoue que bien souvent, une extension ne survit que quelques heures sur mon fier navigateur. Celle-ci est toujours installée, ce qui prouve son utilité à mes yeux. Elle mérite bien sa belle évaluation de 4,8/5 sur le Chrome web store.

N’hésitez surtout pas à consulter le site maxai.co pour découvrir toutes les potentialités impressionnantes de cet outil. Je vais ici me limiter à vous en montrer quelques unes qui rendent MaxAi assez vite indispensable !

« Discuter » avec une page web

L’extension Chrome ajoute un bouton en bas à droite de la page qui déploie quelques commandes lorsqu’on le survole, comme on le voit sur l’illustration ci-dessous.

Classiquement on peut directement obtenir un résumé de la page, ou sa traduction. Mais on peut aussi « discuter » avec la page entière ou une sélection seulement.

L’intérêt réside dans l’ergonomie pour accéder aux différents services. Tout se passe au même endroit !

Enrichir le moteur de recherche avec la génération d’une synthèse sourcée

Pas besoin d’un dessin, regardez l’illustration ci-dessous. MaxAI inscrit un encart à chaque recherche web qui me paraît assez proche de ce que fait Perplexity.

Bien sûr, on pourrait directement formuler la recherche dans Perplexity, mais aller sur Google reste un réflexe presque automatique dont on a du mal à se défaire… Là aussi une fonctionnalité qui enrichit le résultat brut avec une synthèse bienvenue.

« Dialoguer » avec une image

Au survol d’une image apparaît un point violet qui permet de « dialoguer » avec l’image. La fonction « extraire le texte » m’a paru très utile et très pratique.

Résumer des vidéos Youtube

Pour moi qui n’apprécie pas particulièrement cette forme de communication, j’avoue que j’adore ce bouton « Résumer » que MaxAI ajoute à la barre d’outil sur Youtube. J’ai fait le test avec cette vidéo d’un sketch de Catherine et Liliane(Canal+) sur l’Alsace. Le résumé manque sans doute d’un peu d’humanité, mais franchement, c’est top !

Associer d’autres sources et lancer une analyse plus large

Parmi les commandes proposées par MaxAI sur chaque page web, il y en a une à l’intitulé quelque peu sibyllin : « Chat en pleine page ».
Au clic s’ouvre en pleine page un outil qui n’est pas sans rappeler l’excellent NotebookLM de Google.

Vous pouvez à gauche constituer une banque de sources (pages web, vidéos, fichiers, etc.) puis l’interroger pour les besoins de votre analyse.
Là aussi, l’intérêt est d’accéder à l’outil depuis une page web. NotebookLM reste évidemment une référence absolue, sans doute bien supérieure à cette fonctionnalité de MaxAI.

Résumer un mail et proposer une réponse

Si vous êtes sur Gmail (je n’ai pas testé d’autres webmails), vous avez un bouton « Réponse IA » en bas de chaque mail. Il vous permet d’obtenir une synthèse du mail reçu (bien pratique parfois…) et de préparer une réponse. Là aussi d’autres extensions le font peut-être mieux… ou pas.

Proposer de jolis commentaires sur les réseaux sociaux

On sait l’importance des commentaires dans la popularité des publications sur les réseaux sociaux. Eh bien MaxAI vous propose de vous mâcher les commentaires selon votre humeur sur Facebook, Linkedin, Whatsapp, Youtube, Inatagram, et sans doute d’autres que je n’ai pas testés ! En une seconde, vous pouvez montrer toute votre admiration ou votre désappointement.
Bien pratique pour booster une publication sans perte de temps…

Comme pour le couteau suisse, l’intérêt de MaxAI réside dans l’accumulation de fonctionnalités bien pratiques au sein d’une ergonomie unique et ultra simple. Et je ne vous ai montré qu’une sélection subjective d’usages…
Je n’ai pas testé la version payante, mais à mon avis, la version gratuite offre déjà de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Bref, vous l’avez compris, l’essayer c’est l’adopter !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
215 articles
Paul FABING est consultant joyeusement intermittent depuis 2022 ! Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), et enfin directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info