Si l’on tape sur Google le terme *office du tourisme* (ce que ne fait jamais un internaute qui logiquement va accoler à cette requête une destination), on obtient une « page de résultats »:http://www.google.com/search?hl=fr&q=office+tourisme&btnG=Rechercher&lr intéressante!
Evidemment, le site de la FNOTSI, « tourisme.fr »:http://www.tourisme.fr/ apparaît en numéro 1, suivi du site de l’office de tourisme de « Nice Côte d’Azur »:http://www.nicetourism.com/FR/som.html et de celui de « Millau »:http://www.ot-millau.fr. Sans doute l’effet viaduc!
On trouve en suivant « Paris Info »:http://fr.parisinfo.com/ le trés efficace site de l’office de tourisme de la capitale qui occupe trois places en suivant sur Google: dans sa version française, relayé par le portail de la FNOTSI, puis dans sa version anglaise.
Le premier office de tourisme étranger est celui du Maroc, suivi par celui de Genève.
Les places suivantes sont occupées par « Strasbourg »:http://www.ot-strasbourg.fr/ et « Lacanau »:http://www.lacanau.com/.
Sur « Yahoo »:http://fr.search.yahoo.com/search?p=office+tourisme&ei=UTF-8&fr=moz2, le classement est largement différent. Le site Tourisme.fr est toujours en tête, mais le tiercé de tête est constitué par les offices de tourisme de « Lyon »:http://www.lyon-france.com/, « Nantes »:http://www.nantes-tourisme.com/, et « Avignon »:http://www.ot-avignon.fr/.
Le moteur de recherche « Voila »:http://www.voila.fr donne quant à lui « Aix en Provence »:http://www.aixenprovencetourism.com/, « Montpellier »:http://www.ot-montpellier.fr/ et « Saint Jean de Luz »:http://www.saint-jean-de-luz.com/ dans les premières places.
Moralité : trois moteurs de recherche, trois classements différents. D’ailleurs on observe le même phénomène, si on tape sur ces moteurs « comité départemental du tourisme » ou « comité régional du tourisme ».
Ce constat effectué, je veux bien que les spécialistes du référencement nous expliquent le pourquoi de ces différences.