Après l’hôtellerie qui a vu fleurir nombre de centrales de réservations en ligne, comme « booking »:http://www.booking.com/, ou « rates to go »:http://www.ratestogo.com/, les commerçants s’intéressent aux chambres d’hôtes. Je viens de découvrir ce qui me semble être une des premières centrales de réservation spécialisée chambre d’hôtes : « hotily.com »:http://www.hotily.com/fr/.
Cette plateforme B2B-B2C propose en effet un système de réservation en ligne dédié à la chambre d’hôtes avec disponibilité en temps réel. Inspiré de ce qui ce fait pour la réservation d’hôtels en ligne, la centrale permet aux internautes de :
* rechercher une maison d’hôtes en France grâce au moteur de recherche multi-critères avec des descriptifs détaillés.
* réserver en ligne en sélectionnant la (les) chambre(s) dans la maison d’hôtes et en choisissant parmi plusieurs mode de réservation (carte bancaire, paypal, chèque, virement)
* suivre l’état de leurs réservations depuis leur espace personnel.
Pour les propriétaires, le système consiste à suivre leur espace de réservation; le prix de vente proposé sur le site est le prix public. Le propriétaire paie une commission de 6 à 8% sur chaque réservation.
Le début de la vente en ligne généralisée pour les chambres d’hôtes?