La Fabrique à souvenirs est dans le Gers

Publié le 7 juin 2019
4 min

Perrine, chargée de communication à l’Office de Tourisme de la Ténarèze, dans le Gers, nous a contacté pour nous parler  d’un BIT du territoire récemment réaménagé :  la « Fabrique à Souvenirs ».

J’en profite juste pour vous rappeler que pour nous alerter sur une de vos initiatives ou réalisations, il suffit d’aller dans la rubrique du blog « soumettre votre actualité« . Evidemment, nous ne faisons pas un article à chaque fois, mais nous y piochons de bonnes idées.

Un office de tourisme nouvelle génération

Le BIT de Montréal du Gers s’inscrit dans les offices de tourisme « Nouvelle Génération », dont le plus emblématique a été celui de Marmande, en Val de Garonne. C’est d’ailleurs la même agence qui a conçu la « Fabrique à Souvenirs ».

La Ténarèze, c’est en plein coeur du vignoble d’Armagnac, et donc cet Office de <tourisme se veut être « une escale propice aux découvertes du vignoble ». Le visiteur rentre donc autant dans un office de tourisme que dans un lieu de visite liée à l’oenotourisme avec une scénographie complète.

L’expérience sensorielle au coeur du projet

Perrine a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses pour présente rle projet.

Perrine, peux-tu présenter les caractéristiques de l’office de tourisme de la Ténarèze?

L’Office de Tourisme de la Ténarèze, Grand Site Occitanie « Armagnac, Abbaye et Cités » est intercommunal depuis 2003. Nous avons donc une petite expérience de l’échelle communautaire et de l’intérêt commun.

L’équipe travaille depuis plus de 10 ans au développement touristique inspiré d’une méthode canadienne notamment, qui met en avant l’expérience sensorielle. Nos circuits touristiques, nos animations et les projets que nous développons sont construits autour de cette volonté de faire vivre l’essence de notre destination et de mettre les 5 sens de nos visiteurs à contribution.

Nous avons la chance de pouvoir élaborer des projets en interne avec une équipe pluridisciplinaire (chargée de développement, guide conférencier, médiatrice du patrimoine, chargé de commercialisation, chargée de communication en plus des conseillères en séjour).

L’office de tourisme a également la particularité de travailler en étroite collaboration avec l’intercommunalité. Elle porte les investissements pour lesquels nous sommes partie prenantes. C’est le cas du nouvel Office de Tourisme de Montréal-du-Gers où la Communauté de Communes de la Ténarèze a été maître d’œuvre.

Rentrer dans une « fabrique à souvenirs », c’est une belle promesse! en quoi est-elle tenue?

Conscient des attentes et des habitudes des visiteurs, nous voulions aller plus loin que l’information et le titre d’Office de Tourisme. Il nous fallait donc un nom. « La Fabrique à Souvenirs », c’est une promesse de vivre ces vacances différemment : de prendre le temps de jouer avec ses enfants, de regarder les paysages qui nous entourent, de choisir ce que l’on peut faire selon nos envies.

Faire vivre pleinement des moments simples et heureux (c’est bien connu, le bonheur est dans le Gers !)

Une carte murale qui « envoie »!

Et surtout, le souvenir, c’est ce qui reste une fois le séjour fini. Des bons moments passés ensemble, des rencontres le long du chemin de Saint Jacques de Compostelle ou sur un marché, un repas entre amis…

Pourquoi les meubles ont une grosse roue? Pour les déplacer?

Nous souhaitions pouvoir moduler l’espace en fonction des animations.

Dans l’espace vignobles Armagnac-Gascogne, il y a 3 « malles de découverte » (une par produits Armagnac/Floc de Gascogne/Vins des Côtes de Gascogne) avec des jeux d’odeurs, de toucher… Les positionner sur des roues, nous permet aussi de les partager avec les prestataires. Les vignerons les font découvrir directement dans leur domaine. Ils pourront aussi les amener sur des salons et évènements.

Quel a été le budget de l’opération?

La Fabrique à souvenirs, c’est la boîte dans laquelle tous les ingrédients sont réunis pour vivre les vacances qui nous ressemble.

La collectivité a investi 400 000 € pour le gros œuvre et la scénographie. Nous avons fait le choix de travailler dès le début avec une équipe d’architecte et de scénographes. La Communauté de communes de la Ténarèze a bénéficié d’aides de l’Etat au titre de la DETR, de la Région Occitanie et de fonds européen Leader.

Quels sont les premiers retours d’utilisateurs?

Les visiteurs sont ravis. C’est un espace ludique pour les enfants comme pour les adultes. Ils apprécient beaucoup la déco originale et s’inspirent pour chez eux ! 

Ils passent en moyenne 45 minutes à découvrir les 4 salles, à manipuler, à jouer, à s’interroger. Et ils n’hésitent pas à poser des questions à la conseillère en séjour.

Sans oublier que nous avons développé une boutique de destination et de souvenirs…

La boutique

Cet Office de Tourisme, est aussi celui des habitants qui se réapproprient le lieu.

Ils ont plaisir à venir en famille et partager leurs connaissances de leur « coin » du Gers. Les enfants participent à nos ateliers de médiation.

Merci Perrine pour ce voyage dans la Ténarèze!

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
796 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info