Article paru initialement le 28 novembre 2011. Rediffusion de vacances!
Du nouveau dans la diffusion des circuits de randonnée : le site www.circuits-de-france.com a été spécialement conçu pour concevoir et diffuser des circuits de randonnée à destination des institutionnels. C’est quelque part l’everytrail des CDT et offices de tourisme.
Pierre expliquait en effet dans cet article tout l’intérêt de créer des circuits sur everytrail pour les faire apparaitre sur son site, voire les proposer à la vente. Une solution gratuite, mais avec une interface en anglais.
L’équipe de Circuits de France a créé un produit plus adapté aux institutionnels. En effet, le site permet de créer un circuit de randonnée et de l’illustrer avec différentes étapes et photos. Le simple membre pourra ainsi gratuitement créer des circuits de façon illimitée; ces circuits seront diffusés sur le site Circuits de France.
Deux possibilités supplémentaires sont proposées aux institutionnels : en devenant membre (6 euros par mois), vous pourrez ajouter des vidéos sur votre circuit, et surtout les circuits seront accessibles depuis une application mobile (qui devrait être disponible depuis le 15 novembre, donc ça ne devrait pas tarder).
Le statut de « membre pro » permet en plus comme principal avantage d’insérer le circuit créé sur son propre site. Dans ce cas-là, les contributions sont plus importantes, de 16 à 159 euros par mois selon le nombre d’habitants. Pour les offices de tourisme, la contribution dépend du classement.
Quel avantage, me demanderez-vous, par rapport à de nombreuses solutions gratuites, comme Everytrail, ou www.evaway.fr qui propose également l’intégration de circuits sur son propre site? Le principal argument de www.circuits-de-france.com réside dans la finition du site et son excellente adaptation aux pratiques de randonnée. Les plans sont clairs, les étapes bien positionnées. La fonction impression génère de superbes PDF détaillés, de la qualité d’une fiche rando d’éditeur. Le type de fiche qui peut être distribuée à l’accueil de l’office de tourisme, ou laissée en téléchargement sur le site Internet de la destination.
Exemple de circuit construit par un office de tourisme
Dans un moment où la randonnée est l’arme fatale de la visibilité, comme le rappelait Pierre Croizet dans ces colonnes en septembre, il est opportun de décliner vos circuits de randonnée sur ce portail.
A noter que les initiateurs du site Circuits de France ont voulu s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et que l’actionnariat est composé d’investisseurs responsables tels qu’Autonomie et Solidarité, le Réseau Entreprendre et les Clubs Cigales.
Circuits de France, qui prend le nom de Cirkwi pour l’application mobile en construction a déjà établi un partenariat avec SITRA et le SNCF, entre autres.