C’est la question que l’on peut se poser en lisant « ce papier du journal du Net »:http://www.journaldunet.com/0607/060719-pocketvox.shtml sur la société *Pocket Vox*. La société Intermèdes Voyages investit depuis quelques mois dans la fabrication de visites audios de quartiers de grandes villes européennes ou de grands sites. -Le coût de développement, pour le moment assuré avec les fonds d’Intermèdes, sera bientôt complété par une première levée de fonds de 500.000 euros auprès d’investisseurs privés d’ici la fin de l’été_ nous apprend l’article.
Cela voudrait-il dire que l’affaire peut être rentable, et que donc les internautes sont prêts à mettre la main à la poche pour acheter ces fichiers. Il est vrai que sur « le site de Pocket Vox »:http://www.pocketvox.com/ chaque visite s’achète 5 euros, avec un système bien conçu de panier et la possibilité d’écouter des extraits.
Aprés visite du site et premier test sur le quartier du marais à Paris, je trouve le produit facile d’utilisation. Mais le commentaire et l’intonation restent eux trés académiques et ne vont pas se transformer en tube de l’été.
Certes, la société Intermèdes Voyages n’a mis en catalogue que des sites hypertouristiques ce qui peut conforter le modèle économique. Cependant cette initative sera intéressante à suivre, entre d’un coté, les solutions de type Voxinzebox que nous évoquions dans « un récent post »:https://etourisme.info/article/116/visites-guidees-en-telechargement-gratuit et qui ont choisi la gratuité et de l’autre ces éditeurs marchands.