Pour 2011, Atout France avait fixé que « l’objectif du grand prix est de récompenser des opérateurs publics et privés ayant entrepris une démarche innovante sur les réseaux sociaux en matière de promotion, de commercialisation mais aussi ayant comme objectif de répondre aux nouvelles attentes des clientèles, et d’utiliser les réseaux sociaux comme un levier au sein d’une offre touristique et de loisirs. »
Hier mercredi, lors des Rencontres Nationales du Tourisme, Frédéric LEFEBVRE a remis le Grand Prix de l’innovation touristique 2011 à Marie-Reine FISCHER, Présidente du Comité Régional du Tourisme d’Alsace. Une récompense qui vient couronner la stratégie efficace et gagnante menée par le CRT sur Facebook depuis 2008 et dont on a déjà parlé ici en son temps.
Pour en savoir davantage, j’ai rencontré les deux spécialistes qui ont mis en oeuvre cette réussite, Yves DEMANGEL – Responsable du pôle développement, et Mathieu D’AURIA – Community manager au CRT.
Au total Mathieu gère 7 pages qui regroupent ensemble plus de 245 000 personnes, dont 173 000 fans actifs ! Sur 2011 déjà plus de 25 000 000 de vues, 80 000 interactions et plus de 12 000 commentaires… et Noël n’est pas encore là. Vraiment impressionnant !!!
Alors Yves Demangel, quelle a été la stratégie mise en oeuvre ?
Début de l’affaire en février 2008 : première communauté dénommée « Alsacez-vous », mais il s’agissait principalement d’une accroche communication qui n’avait pas vocation à être pérennisée sur le long terme. Ensuite basculement vers « Alsace » ( l’opération n’était pas automatique à l’époque…). Création de pages de « sous-destinations », pour les 3 grandes villes (Strasbourg, Colmar, et Mulhouse), pour le grand évènement Noël en Alsace (plus de 3 000 000 de touristes…), et aussi pour les 2 grandes thématiques « Vins d’Alsace » et « Art en Alsace« …
Le CRT sait valoriser l’utilisation de Facebook et parler de l’Alsace mais pour animer les communautés sur les grandes villes et les thématiques, le CRT n’est pas le mieux placer pour apporter le contenu. C’est pourquoi des collaborations étroites se sont concrétisées avec les offices de tourisme, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et Trans Rhein Art. Cette stratégie avait un dessein clair :
- Faire connaître la région, en donner une image positive et dynamique,
- Susciter l’envie de venir en Alsace, d’aller à un événement,
- Transformer ces envies en actions,
- Générer le buzz autour de l’Alsace.
… et nous avons défini nos objectifs en fonction de nos priorités et en nous assurant qu’ils soient mesurés.
- Augmenter le nombre de fans au global, et par page.
- Faire participer, réagir les fans,
- Susciter le questionnement, les conseils de fans à fans,
- Utiliser l’effet viral : les fans deviennent des ambassadeurs de la page et parlent de nos actus à leurs amis, etc…
- Générer un grand nombre d’impressions.
Mathieu d’Auria, comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
Chaque communauté est unique ce qui nous a conduit à des lignes éditoriales distinctes selon les communautés parce que les attentes et les intérêts ne sont pas les mêmes pour les fans des pages Strasbourg ou Vins d’Alsace par exemple.
- Alsace : Tourisme (découverte de la région : villages, etc…), événements, bon plans, idées de sorties, jeux, etc…
- Strasbourg : Tourisme urbain (ambiance de la ville), bons plans.
- Colmar : Tourisme, aspect traditionnel.
- Mulhouse : Partages de bon plans, idées de sorties, événements, jeux, etc…
- Vins d’Alsace : Promotion de la Route des vins (tourisme) + du produit (vins d’Alsace) = tradition + tourisme + vins (+ actus + conseils).
- Art en Alsace : Diffusion d’actualités autour de l’art contemporain.
- Noël en Alsace : Faire vivre la magie de Noël en Alsace.
- un module de Quizz
- un module de concours photos ou vidéos
- un module de parrainage qui se rattache aux 2 premiers
- une mention « CONDUITE DE PROJET » pour l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence
- une mention « INNOVATION TECHNIQUE ET ANIMATION » pour le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté
- une mention « PARTICIPATION »pour le Comité Régional du Tourisme de Bretagne