Le grand business de la location

Publié le 16 juin 2010
2 min

Les résidences secondaires deviennent de plus en plus des locations de vacances, louées de particulier à particulier. En 2009, une marque comme Homelidays a enregistré une hausse sur le marché français de 25%, tandis que Abritel, autre filiale du même groupe américain a gagné de 25 à 30%.
Pourquoi cette augmentation? Effet de crise, selon le Journal du Net, qui a consacré ce mois-ci une « newsletter a la location saisonnière »:http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/location-de-vacances-entre-particuliers/bilan-2009-tres-positif.shtml. _la location de vacances est un moyen de couvrir les frais d’entretien et de rénovation d’un bien secondaire, de le rentabiliser, mais elle représente aussi un complément de revenus bénéfique compte-tenu du contexte économique difficile._

Dans ce contexte, évidemment, ce n’est pas la politique de label qui gagne, mais plutôt la location de particulier à particulier. Cela explique le boum des sites spécialisés.
Le groupe « HomeAway »:http://www.homeaway.fr/ continue sa politique d’acquisition. Ainsi, lorsque les prestataires de votre territoire s’inscrivent chez « Abritel »:http://www.abritel.fr/, « Homelidays »:http://www.homelidays.com/, ou « bedandbreakfast »:http://www.bedandbreakfast.com/, c’est chez Homeaway que leur contribution arrive!
D’un autre coté le groupe espagnol « Toprural.ccom »:http://toprural.com vient de lancer ces dernières semaines la version française de son site « Toprural.fr »:http://www.toprural.fr/. Il représente quand même 28000 logements en France!

Et c’est sans parler des sites comme ebay qui se lance dans le marché de la location saisonnière (cf. « l’article de Benjamin »:https://www.etourisme.info/article/1044/reserver-une-location-de-vacances-par-ebay), ou du boum des sites d’annonces comme « leboncoin.fr »:http://leboncoin.fr.

Ce grand intérêt pour le marché de la location saisonnière n’est pas à l’avantage des Offices de Tourisme :
* les prestataires lorsqu’ils ne trouvent qu’une offre d’édition de catalogue papier dans leur OT ont une tendance forte à déserter et à ne plus cotiser.
* Homelidays ou Toprural s’intéressent beaucoup plus aux avis des consommateurs (11000 avis pour 28000 locations chez Toprural) qu’aux labels de qualité ou classements ministèriels!

Dernièrement, l’office de tourisme de « Lège Cap Ferret »:http://www.lege-capferret.com/ organisait une journée d’informations à l’attention des loueurs du bassin d’Arcachon pour les sensibiliser aux aspects juridiques et marketing de la location saisonnière. Toutes les interventions sont consultables sur « le site de l’office »:http://www.lege-capferret.com/Journee-de-la-location-saisonniere-Restitution-des-ateliers.html.
En présentant aux loueurs les différentes possibilités de promotion sur Internet, c’est aussi un moyen de valoriser la différence qualitative de l’Office de Tourisme. Le loueur de meublé, lui aussi a intérêt à faire du multicanal : son site Internet, son annonce dans un site privé, généraliste ou spécialisé, mais aussi l’office de tourisme. A ce dernier de se repositionner comme « accompagnateur » du loueur, plutôt que comme moyen exclusif de promotion.

Ci-dessous mon intervention sur la « location de vacances et Internet »:http://www.slideshare.net/MOPA/location-de-vacances-et-internet.

Vous aussi, vous constatez une évasion des prestataires de vos listes d’adhérents?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
795 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info