Il s’agit d’un projet particulièrement innovant dans la présentation du patrimoine historique et culturel du château de Versailles, qu’évoquait Benjamin dans un « post du mois de juin »:https://etourisme.info/article/148/grand-versailles-numerique.
En rénovation jusqu’au moins en 2015, Versailles a choisi de se faire belle… pour contrer les désagréments dûs aux fermetures provisoires de certains espaces, ce projet est né.
Le projet du « Grand Versailles Numérique (GVN) »:http://www.gvn.chateauversailles.fr/ permettra au visiteur sur place ou au visiteur virtuel de comprendre et de suivre l’évolution des travaux, voire même de les anticiper, grâce à des simulations.
Le projet a également pour objectif de développer les nouveaux outils et services technologiques permettant d’améliorer la visite réelle ou virtuelle du château et du parc.
A noter de particulièrement intéressant la vitrine technologique qui comporte des visites en 3D, visites en 360°, animations et vidéos… la visite virtuelle vaut vraiment le détour, on est complètement plongé dans l’univers de Louis XIV… un vrai régal !
De plus, des « podcats de visites audio et vidéo »:http://www.podcast.chateauversailles.fr/ sont téléchargeables gratuitement… d’une grande qualité et en encodage mp4 ils sont directement destinés aux iPods.
Une initiative excellente, peut-être un permier pas vers les visites virtuelles des musées… Ou peut-être que cela pourrait donner un coup de jeune à certains musées poussiéreux… Affaire à suivre !