Si vous avez été nombreux à profiter des belles journées ensoleillées de ces dernières semaines, vous êtes peut-être passé à coté de certains articles publiés sur notre blog, qui reste LE quotidien de l’etourisme institutionnel. Voici donc un rappel des cinq articles qu’il ne fallait pas rater durant ce dernier mois et que vous pouvez lire à la plage.
L’office de tourisme, c’est fini! Avec ce titre légèrement provocateur, Frédéric Soussin a agité la toile. Le cyberentretien avec Andrejko Dezan, animateur touristique à Maribor, Slovénie a été largement commenté. Dans cette ville (réelle), l’entretien (fictif) expliquait comment pour toucher plus de visteurs, l’office de tourisme physique a été remplacé par de nombreux autres outils. Un papier qui donne à réfléchir. J’en profite pour rappeler que Frédéric réalise des cyberentretions dans ces articles, qu’il définit ainsi : cyber-entretien : entretien qui aurait très bien pu être réel et qui ne recourt qu’à des technologies à notre disposition.
Andrejko Dezan n’existe donc pas, et ne pourra pas intervenir dans une conférence sur l’avenir des offices de tourisme, comme cela nous a été demandé, :).
Comment répondre aux avis de voyageurs? Question traitée par Stéphanie Giraud, dont l’article est une excellente base pour parler gestion de eréputation avec un prestataire touristique. Important, lorsque l’on sait que 56 % des voyageurs français prennent en compte les avis de voyageurs lors de leur réservation…
La stratégie web de l’Office de Tourisme de Rouen. L’interview de Samir Sirat (réel, celui-ci), chargé de Communication et E-Marketing à l’Office de Tourisme et des Congrès de Rouen, vallée de Seine a été réalisé par Amélie Broutin. Un témoignage concret de la gestion de la stratégie Social Media, où l’on apprend que des fans des pages Facebook sont recrutés pour faire le casting des brochures de l’office de tourisme
Et pour finir, ce sont encore des expèriences pratiques qui ont eu la faveur de nos internautes. Dans son article très complet sur les sites dédiés à l’oenotourisme En route pour les edégustations, François Perroy détaille plusieurs initatives territoriales de routes des vins etouristiques.
L’article Set gagnant met en avant une expèrience de lecture augmentée de l’offre touristique d’un territoire : des QR codes sur des sets de table distribués aux restaurateurs. Simple mais ingénieux. Les commentaires à ce post nous ont montré que d’autres initiatives similaires existent.
Bonne lecture à tous.
Les liens des articles cités :
https://www.etourisme.info/loffice-cest-fini
https://www.etourisme.info/comment-repondre-aux-avis-de-voyageurs
https://www.etourisme.info/strategie-social-media-office-de-tourisme-de-rouen-vallee-de-seine