Il n’a échappé à personne que Paris avait mis en place un service de location de vélo, le « Vélib »:http://www.parisavelo.net/. (site non officiel)
Tout ceux qui sont passés récemment à Paris ont également pu constater que ce service rencontrait un succès phénoménal.
Mais avez-vous noté que Vélib ne se cantonnait pas à la fourniture d’un deux roues ?
_Crédit photo : Richard Ying_
Il est en effet possible, lorsque l’on se trouve à l’une des stations de location situées dans les 1er, 2ème et 4ème arrondissements, de télécharger sur son téléphone portable un guide d’information, dénommé « mobi guide ». Ce service, accessible grâce à la fonction Bluetooth de son téléphone permet de disposer d’infos diverses comme la localisation des stations, les bornes de taxis, les points d’accès Wifi gratuits. Voir un descriptif complet sur « ce site »:http://www.generation-nt.com/velic-bluetooth-paris-guide-quartier-location-velo-mobiguide-actualite-44575.html.
En pratique, quelques réglages restent à faire comme nous l’indique « Business Mobile »:http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39373418,00.htm, mais le concept est séduisant.
Par ailleurs, l’utilisateur a également la faculté de recevoir la localisation de la station Vélib la plus proche, directement sur son téléphone portable, via un SMS ou le portail Gallery.
Tout cela se combine avec une politique active de couverture Wifi de la capitale, qui vient d’installer plus de 300 hot spots dans les principaux lieux publics. Pour mémoire, cette approche très volontariste a déjà été mise en oeuvre dans plusieurs métropoles régionales, comme Nantes récemment.
Cette politique du « service public d’information mobile » est déjà connue, depuis plusieurs années, dans certaines grandes capitales, comme Tokyo en particulier. Compte tenu du nombre de connexions bluetooth enregistrées à Paris sur les bornes Vélib (30 par jour selon la Mairie), du développement massif des hotspots, de la demande de WiFi, et du taux d’équipement de la population en téléphones de dernière génération et autres lecteurs multimédias communiquants (voir à ce sujet « l’étude de l’AFOM sur le téléphone portable en France »:http://www.afom.fr/v4/TEMPLATES/homepage.php), force est de constater que nous sommes en présence d’un phénomène très actuel et très présent qu’on ne peut écarter d’un simple revers de « Ah oui mais ça c’est l’avenir… ».
Et force est de constater également que ce phénomène de société intéresse les pratiques touristiques au premier chef.