Jérémy Hache, le jeune directeur de l’Office de Tourisme du Pays d’Albret, en Lot et Garonne, a décidé de booster le site Internet de l’Office de pays. Le site du pays se trouve à l’adresse suivante : « www.albret-tourisme.com »:http://www.albret-tourisme.com. Première décision de notre directeur : trouver une destination qui « sonne à l’oreille ». Ce sera la Gascogne; ainsi le site est signé « bienvenue en Gascogne ». Même si la relation avec le département existe, le pays d’albret, autour de Nérac souhaitait bénéficier d’un capital sympathie fort.
!/images/4.jpg (Image du site d’Albret)!
Le contenu du site est classique, mais dynamique, avec de nombreuses idées séjours, des cartes et des images, la description des 28 communes composant le pays d’Albret, etc.
De plus, un abonnement à la news letter est proposé, comme un agenda de manifestation tenu à jour trés régulièrement.
Il restait à faire connaitre ce site. En participant à l’observatoire aquitain de l’e-tourisme, avec Xiti, Jérémy a pu observer sa fréquentation. Disposant d’un budget extrêmement limité, il a recherché le système « D ». Exemple : comme l’office de tourisme dispose de 4 antennes classés syndicats d’initiative et de ce fait adhérents à la FNOTSI, il a été facile de se référencer sur « le site de la FNOTSI »:http://www.tourisme.fr/. Un site à forte audience et trés bien référencé sur tous les moteurs de recherche. A tel point qu’il devance souvent le site officiel de l’office de tourisme. Par exemple, si vous tapez « Pays d’Albret » dans Google, vous obtiendrez le site de la FNOTSI (tourisme.fr) en numéro 2, et le site officiel de l’OT en n°7.
Dans ce cas là, mieux vaut composer que lutter. En référençant le lien de l’office sur le site national, c’est en moyenne 65 visites par semaine supplémentaires pour Jérémy. Une pub gratuite, et souvent peu utilisé par les OT….