Le web évolue tout le temps, chaque jour, presque à chaque instant.
Travaillant dans une agence web spécialisée dans le etourisme, il est rare que je parle de nos dernières réalisations, pourtant il y en a certaines qui valent vraiment le détour. Ah la la, l’éthique…
J’aimerai malgré tout vous parler aujourd’hui d’une des fonctionnalités dont on est particulièrement fiers, qui donne la part belle à l’imaginaire. Effet waouh garantit !
Le son, c’est le média de la proximité et de l’intime comme aime à le dire Laurence. Ce que j’aime particulièrement c’est que grâce au son, tous nos sens sont en éveil. Pour peu que l’on prenne le temps d’écouter, de s’immerger dans cet univers sonore, tous nos sens sont en émoi. Chaque bruissement dans les arbres, chaque bruit de pas, une cloche qui sonne, une voiture qui passe… bref, tout élément de bruitage nous plonge directement dans le lieu, dans l’univers dédié, dans le paysage, ou nous fait remonter le temps. Un monde parallèle, une parenthèse dans la vie frénétique que nous vivons tous.
Et que dire de l’importance du son de la voix off qui raconte l’histoire et nous plonge, elle aussi, selon le timbre de la voix, sa chaleur, dans un univers singulier.
Ce projet que j’aimerai vous présenter, c’est celui du CRT Normandie. L’idée est de porter les valeurs du territoire à travers un texte lu. Cette expérience, est valorisée de manière vraiment originale, à la manière d’un scrollytelling audio. Il permet de scénariser la lecture du récit, tout en synchronisant l’affichage du texte et du son, au rythme de la voix. Au fil de la lecture, des éléments graphiques apparaissent pour parfaire l’expérimentation. Une expérience sensorielle époustouflante qui tenait particulièrement à coeur au CRT Normandie et réalisé… avec le coeur ♥️
Pour parfaire l’éveil des sens, il est clair que le timbre de la voix est fondamental. Bravo encore Laurence pour le rendu sonore, au top !
Sans plus attendre, branchez vos écouteurs, je vous invite à expériencer directement sur le site ce scrollytelling audio. Je n’ai plus qu’un mot à vous dire : Rendez-vous en Normandie !