Le selfie n’est pas mort, vive les selfies !

Publié le 26 juillet 2024
5 min

En cette période de vacances je vous propose d’aborder un sujet très à propos : les selfies !

Ce n’est pas la première fois que l’on traite le sujet dans ces colonnes… et je vous avoue que j’ai été suis surpris, non pas de voir que la pratique était encore trèèèèès courante, mais qu’en 2024, l’incitation et la pratique fait (encore) l’objet de communications de la part de destinations touristiques.

Mijas, le village à selfies

La preuve, en vacances dans le Sud de l’Espagne, je suis allé me balader du côté de Mijas, très joli village proche de Malaga. Une quinzaine de lieux et monuments sympas y sont à visiter. L’Office de Tourisme suggère bien évidemment de déambuler allègrement dans les ruelles du village et a créé un itinéraire qui recense les plus beaux coins de la ville. Jusque là c’est classique me direz-vous.
Là où j’ai été surpris, c’est que l’Office de Tourisme de Mijas édite carrément un dépliant spécial selfies, le document est le « fruit d’un travail de collaboration entre l’institution et les nouvelles générations de guides de l’école IES Vega de Mijas, qui offrent une perspective moderne et différente très en ligne avec les tendances actuelles. »

Voici le dépliant en question :

Edité en espagnol mais ultra simple à comprendre y compris pour ceux qui ne connaissent pas la langue, le plan vient lister une quinzaine de spots dédiés pour faire les meilleurs selfies à travers la ville. Autant vous dire que je me suis prêté au jeu ^^

Une pratique pas toujours sécure

Partant de l’idée simple de vouloir immortaliser le moment, le selfie n’est pas toujours le bienvenue.

Par exemple, on se souvient que dès 2023, Portofino, dans le Nord de l’Italie, a interdit temporairement durant l’été les selfies dans certains quartiers de la ville afin d’éviter l’encombrement de ses rues étroites. Cette interdiction a été décrétée en raison d’un « chaos anarchique » causé par les visiteurs qui bloquaient la circulation pour prendre des photos.

Visiteurs en grand nombre à Portofino en Italie
Visiteurs en grand nombre à Portofino en Italie

Il faut dire que la ville de Portofino, qui revendique plus de 1,3 millions de clichés tagués « Portofino » sur Instagram ne manque pas de charme et est très photogénique !

Autre exemple, en 2023, sur le Tour de France, un spectateur qui tentait de prendre un selfie avec les coureurs a accroché le guidon d’un des cyclistes, provoquant la chute de 20 coureurs lors de la 15e étape. Dramatique !

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1680557999603974145?ref_src=twsrc%5Etfw

Et certains visiteurs n’hésitent pas à carrément risquer leur vie pour un selfie, leur dernier pour le coup…

On se souvient de cette vidéo qui raconte la mésaventure de 10 personnes, mortes pour un selfie.

Mourir pour un selfie…

Mais, beaucoup plus drôle (ou ridicule, c’est selon ^^) voici 54 chutes et fails liés à des selfies… ratés pour le coup !
A voir et revoir si vous voulez rire… enfin… il vaut mieux en rire !

Selfies ratés !

En somme, vous l’aurez compris, le selfie est encore et toujours à la mode et les visiteurs sont très nombreux à les réaliser.
Sur vos territoires, avez-vous, vous aussi, succombé au parcours touristique dédié aux selfies comme à Mijas ?
Dites-nous tout !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
203 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Après 3 années passées à IRIS Interactive, Sébastien est désormais Business développeur, consultant et expert des parcours clients à l'agence Raccourci agency.. Il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info