Pour ce « vendredi facile » (« easy fryday » pour ceux qui n’ont pas pris l’option Français…), je vous propose de découvrir le nouveau site malin d’un Office de Tourisme de taille moyenne. Dans cette catégorie, on peut rappeler, entre autres, deux beaux exemples déjà analysés ici :
- l’Office de Tourisme de la vallée de la Vézère (voir l’article etourisme.info) qui met résolument en avant la connivence avec le public touristique grâce à une approche « sociale » bien pensée
- l’Office de Tourisme de Sélestat (voir l’article etourisme.info) qui plonge littérallement les touristonautes dans ses univers pour mieux les captiver… et les capter…
Bien sûr, ces sites sont remarquables notamment au regard des moyens humains et financiers déployés, mais aussi en raison d’une approche stratégique claire et intelligente.
Dans un autre style, mais tout aussi intéressant, je vous emmène à Saint-Ouen, ville de 45 000 habitants tout à côté de Paris.
La page de garde semble très dense avec beaucoup de visuels et renvoie une image dynamique renforcée par la couleur rouge et l’effet de mosaïque sur les côtés. Concernant la navigation, le menu principal se compose de 4 boutons sobres et pratiques qui cachent une navigation secondaire qui jaillit au survol de manière un peu brusque sous Chrome… En plus l’office propose une version mobile simple et utile (un bon début…).
Bon évidemment, le site n’est pas exempt de maladresses. Par exemple, on peut s’étonner de retrouver en haut de page, dans la zone regardée en priorité, le menu des entrées spécifiques qui ne concernent pas grand monde…
Voilà pour un (très) rapide coup d’oeil technique.
Ce qui a beaucoup plus retenu mon attention c’est la volonté d’étonner le visiteur pour qui Saint-Ouen se résume à ses marchés aux puces. On voit là une stratégie maligne pour inciter le touristonaute à approfondir sa visite du site… et à découvrir la ville autrement.
Et il est étonnant de voir cette volonté d’étonner (vous me suivez ?) s’exprimer de manière diffuse, presque insidieuse et sans tapage ! On étonne par petites touches, sans en faire un slogan magistral est souvent creux… Et finalement ça paie !
Cela se traduit au niveau des contenus par la mise en avant de propositions de balades urbaines aux titres sibyllins (« Personnalités du cimetière », « Atelier croquis », …), les enquêtes des Pipelettes (qu’on a déjà croisées sur les sites des Villes Passions), et au niveau des fonctionnalités par la présence d’une « Web TV« .
Celle-ci regroupe de nombreuses vidéos et galeries photos issues de sources variées. Je dois dire que la juxtaposition des « majorettes de Saint-Ouen » (film des années soixantes absolument fascinant !), des films autopromotionnels de la Mairie et de très beaux instants musicaux des festivals de jazz musette des Puces offrent un spectacle joyeusement débridé et plein de peps. Franchement une idée sympa !
Bref un site urbain simple, séduisant et efficace où on prend plaisir à baguenauder grâce à ses contenus détonants !
Et le budget ? Moins de 20 000€ TTC !
Moi je dis bravo à toute l’équipe de l’Office de Tourisme sous la houlette de Nathalie DANANCHER pour cette réalisation qui prouve qu’au royaume de l’etourisme, les techniciens les plus en pointe et les budgets les plus conséquents ne sont pas les seuls rois !!!