Romain, assistant NTIC au Comité Départemental du Tourisme du Tarn, nous informe que _le Tarn se jette dans l’océan de la mobilité_…
Il nous rappelle l’article écrit ici le 3 mars dernier intitulé « Web mobile ou appli iPhone ? »:https://www.etourisme.info/article/1070/web-mobile-ou-appli-iphone-2. Pour lui, la différence entre ces 2 systèmes peut être réellement sèrieuse.
Il est vrai que le CDT du Tarn a réfléchi à deux utilisations différentes et logiquement complémentaires du site web mobile et de l’application Iphone qui viennent de sortir.
Explications : le site web mobile est relativement classique. Il permet au mobinaute de trouver toutes les informations pratiques autour de lui (restaurants, manifestations, …), d’effectuer une recherche en temps réel sur les hébergements disponibles aux alentours et enfin de partager ses impressions sur les espaces communautaires : Facebook et Twitter (ça marche moyen…). Le site web mobile est disponible depuis un smartphone sur « www.tourisme-tarn.com »:http://www.tourisme-tarn.com.
Je suggèrerai à Romain de rajouter un tag 2D sur la home page du site officiel du CDT ce qui éviterait d’avoir à ressaisir l’adresse sur l’écran de téléphone portable.
_copie d’écran du site web mobile_
*L’application iPhone* est elle construite pour découvrir le Tarn de façon interactive et ludique. Relativement lourde (19 MO) au téléchargement, elle propose sept circuits touristiques. Après une petite période de prise en main (car l’appli est riche), l’impression est positive. Les circuits (à suivre en voiture) s’affichent sur carte ou par étape, et chaque étape est enrichie de vidéos, sons et/ou photos correspondantes.
Autre particularité, de l’application : le GéoQuiz ! Ce jeu d’enquêtes interactif nécessite une inscription. Il faut répondre à des questions sur les lieux et étapes visitées. Mais intérêt pour la famille qui se prête au jeu : chaque semaine, les meilleures équipes sont récompensées par des lots. Idée intéressante, dont tous les lecteurs d’etourisme.info seront demandeurs des résultats en terme de participation et de retour.
_copie d’écran de l’appli iPhone_
Au final, je trouve une belle complémentarité entre les deux systèmes. Le site web mobile gère de *l’information chaude*, réactualisée, nécessitant un accès au web permanent.
L’appli iPhone est avant tout un *outil de découverte* valorisant l’ensemble des richesses d’un département, interagissant avec les visiteurs grâce au quizz.
Pas mal comme approche? Qu’en pensez-vous?