Pour diffuser toujours plus leurs technologies « maison », les grosses entreprises déjà omniprésentes dans notre internet quotidien (emails, recherche, cartographie, stockage de photo et de video, messagerie instantanée…) ouvrent leurs portes aux développeurs en mettant en place des **API** (Application Programming Interface) basées sur leurs services. Il s’agit simplement d’éléments de programmation facilement intégrables (car livrés prêts à l’emploi) dans une autre application pour que cette dernière tire partie des fonctionnalités de la première. Pourquoi réinventer la roue ?
La dernière tendance est d’ouvrir une autre porte, celle de leurs **données**. Un exemple qui peut nous intéresser directement est celui d' »Alexa »:http://alexa.com/, une entreprise appartenant à « Amazon »:http://amazon.fr/. Cette société par l’intermédiaire de sa **toolbar** qui s’insère dans notre navigateur pour nous faciliter la vie (anti-spyware, blocage des popup, accès à google etc.) récolte des données sur nos habitudes de **fréquentation de sites internets**. L’intérêt ? Une partie de ces données est publique (faut dépasser les 100000 visiteurs mensuels pour y apparaître) !
Il y a un hit parade des sites les plus « populaires »:http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?cc=FR&ts_mode=country&lang=fr par pays, sur les 100 premiers en France, le tourisme n’est représenté que par :
* la SNCF à la 14ème place
* Mappy (services cartographiques) à la 26ème place
* et ViaMichelin (cartographie encore) à la 84ème place…
Il y a aussi des fiches détaillées pour chaque site répertorié par Alexa :
* « Office de tourisme de Paris »:http://www.alexa.com/data/details/main?q=&url=parisinfo.com dont on apprend qu’il est visité par des internautes qui ont aussi navigé sur le site de Disneyland, de la RATP, de la Mairie de Paris, du Louvre ou de la webcam de la Tour Eiffel
* « Maison de la France »:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&compare_sites=tourisme.fr&y=t&q=&size=medium&range=6m&url=franceguide.com qui finalement n’a que 8% de ses visiteurs qui sont chinois…
* « Tourisme.fr »:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?q=&url=tourisme.fr dont on découvre le taux étrangement bas de pages vues (moins de 2.5) pour un site autant visité !
* « letour.fr »:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&range=1y&size=medium&compare_sites=&y=r&size=medium&range=6m&url=http://www.letour.fr/#top, le site du Tour de France qui demontre l’intérêt d’accueillir une étape pour réussir une saison d’été !
!=/images/70.png (le tour de france)!