Les enfants : tout le monde en veut dans sa station mais personne sur son site web. La preuve : les rubriques adaptées se comptent sur les doigts d’une main.
Par rubrique adaptée on veut dire : avec des jeux, des coloriages et un mininum d’efforts pour présenter la destination sous une forme sympa, ludique, bref, attrayante !
On est aujourd’hui très loin du compte, l’onglet « enfants » amenant en général à des pages très ennuyantes où il est question de calendrier d’animations, de catalogues, de listings de jeux, certes utiles, mais pas excitantes pour deux cents.
A « Perros Guirec »:http://www.perros-guirec.com/?wpid=7251, par exemple, deux petits personnages à bonne bouille semblent indiquer aux enfants une rubrique qui les concerne, mais non, il s’agit en fait d’un descriptif archi institutionnel. Alors, à quoi bon jouer l’interpellation enfantine (tutoiement de rigueur, interpellation, etc.) si, au final, la rubrique s’adresse aux adultes ?
Que dire également du site des « stations kid »:http://www.stationskid.com/, censé représenter la crème des stations pour enfants et où l’on cherche désespérément un petit jeu ou un petit clin d’oeil ?
Quelques très rares exemples, évoqués ci-dessous, laissent entrevoir ce qui pourrait être mieux fait :
« OT de mimizan »:http://www.mimizan-tourism.com/dest-famille/. Le minimum syndical avec des petites devinettes qui retiennent l’attention. Des petits riens suffisent parfois à témoigner d’une bonne volonté…
« jurasud.net »:http://www.jurasud.net/enft/index.asp : une rubrique indispensable pour ce territoire qui revendique le titre de « Pays de l’enfant » (en raison de l’importance de l’industrie locale du jouet). Où l’on retrouve diverses activités élémentaires : coloriages en ligne ou sur des modèles à imprimer à la maison, jeu de mémoire (le lien ne fonctionne pas : un problème passager ?), jeu sur les paysages…
« Disneyland »:http://www.disneylandparis.com/fr/enfants/jeux/index.htm : Pour Disneyland Paris, une rubrique enfants est une évidence, compte tenu de leur coeur de cible. Mais de nombreuses stations revendiquent des positionnements finalement assez similaires : « le paradis de l’enfant », « la station des enfants », etc.; sans pour autant aller plus loin que des descriptifs textuels.
Finalement, *la plupart des sites oublient leur fonction de vitrine et leur mission de séduction* : dire que l’on est bon pour accueillir des enfants commence dés la page d’accueil. Il ne s’agit pas de vendre quoi que ce soit aux enfants, en les considérant juste comme des prescripteurs, mais, plus simplement, de démontrer la cohérence des partis pris affichés. Cela vaut pour toutes les clientèles : que dirait-on d’un site proposant des séjours pour handicapés qui ne respecterait les normes minimales d’accessibilité ? Ou d’un hôtel 4**** doté d’un site créé avec word ?