L’édition 2013 de « Social Media Video » vient de sortir et en moins de 4 minutes vous résume les principaux chiffres de l’année, et plus particulièrement ceux concernant les réseaux sociaux : plus de 1 milliard d’utilisateurs sur facebook, les réseaux sociaux sont désormais la première activité sur le web (devant le porno !), toutes les 60 secondes, 72 heures de vidéo sont téléversées YouTube. Les réseaux sociaux sont le domaine de la démesure et la croissance semble exponentielle en termes d’usage…
La dernière étude de TripAdvisor montre sans surprise une forte corrélation entre les hôtels ayant un grand nombre d’avis, de photos et de vidéos et l’augmentation notable de l’interaction des voyageurs avec les pages de leurs hébergements. En résumé on pourrait dire que l’interaction appelle l’interaction. L’étude poursuit en effet qu’en Europe, les hôtels qui publient des réponses aux avis des voyageurs ont non seulement un taux d’engagement avec les voyageurs plus important, mais également des notes plus élevées. Les hébergements européens qui affichent 11 avis ou plus, enregistrent une augmentation de 28% de l’engagement des voyageurs comparé à celui des hôtels ayant moins d’avis. Les hôtels avec 50 avis ou plus sur le site voient 38% d’engagement supplémentaire des voyageurs par rapport à ceux ayant 10 avis ou moins. Certes un argumentaire de TripAdvisor pour inciter les hôteliers à utiliser leurs outils, mais également un plaidoyer pour inciter les hôteliers à gérer leur réputation et leur relation client en ligne. Les photos sont essentielles dans le choix d’un hébergement, mais si on en croit cette étude, elles augmentent également les interactions. Ce travail nous apprend en effet que « les hébergements européens avec 30 photos ou plus enregistrent 42% d’engagement supplémentaire que les hôtels ayant 10 photos ou moins ».
TripAdvisor encore vient de lancer une nouveau outil pour facebook. Il permet de partager les avis, récompenses et photos de TripAdvisor sur une page facebook. L’outil est disponible dans la rubrique Widgets de TripAdvisor (source).
La méthodologie n’est pas claire, mais un billet apporte quelques réflexions concernant le trafic internet des sites de destination aux Etats-Unis. On y apprend que les réseaux sociaux généreraient entre 2-7 % de l’audience d’un site de destination et rien que facebook 1,8 % (source).