Eh bien il semble que oui, si l’on en croit deux récentes études venues du continet américain. L’analyse effectuée par le « *réseau veille entourisme du Québec* »:http://www.veilletourisme.ca/fr/bulletin_article.aspx?sortcode=1.4&id_article=560 est très instructive.
Kathleen L. Andereck qui enseigne à l’Arizona State University, s’est intéressée à mieux comprendre l’efficacité des brochures touristiques comme outil d’aide à la décision du touriste. Pour y parvenir, elle a administré un sondage auprès d’un échantillon de personnes qui avaient fait une demande d’information en vue d’un éventuel voyage dans la région de Glendale, en Arizona. Selon elle, l’étude permet de conclure que les brochures traditionnelles exercent encore une grande influence sur la décision des voyageurs. Les touristes potentiels ayant demandé une brochure ont démontré un intérêt accru grâce à la documentation reçue.
Il serait intéressant d’étudier si les mêmes pourcentages ressortiraient d’une étude en Europe.
Les études soulignent également que les touristes utilisent peu Internet sur leur lieu de vacances, d’où l’ambition du réseau de développer les accès Internet dans les hébergements…. et que le message doit s’adresser d’abord aux femmes parce que ce sont elles qui décident en dernier ressort. Qui en doutait?
_Merci à Paul Fabing, directeur de la FROTSI Alsace, prochainement rédacteur de ce blog, qui m’a fourni l’info_