En cette rentrée, je vous propose une petite synthèse sur les chiffres clés du numérique. We Are Social, cette agence web de Singapour, propose une petite mise à jour de sa précédente étude. Je vous présentais les principaux éléments en janvier dernier dans mon billet synthèse sur les chiffres clés du numérique.
En ce qui concerne Internet, la croissance continue cette année. C’est plus de 3,1 milliards d’internautes actifs (taux de pénétration de 43 %), soit une croissance de 7,6 % les 12 derniers mois. Cela représente 225 millions d’internautes en plus en un an. Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux a également augmenté de 8,7 %, soit désormais plus 2,2 milliards d’utilisateurs. La croissance la plus importante en un an concerne les utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (+ 23,3 % en un an) soit 1,9 milliard d’utilisateurs (+ 365 millions d’utilisateurs en un an). On devrait à n’en pas douter dépasser les 2 milliards avant la fin de l’année.
Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux continue également de croître. Les réseaux sociaux ont désormais un taux de pénétration de 30 %. Facebook règne toujours en maître avec presque 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est 311 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe et 30 millions rien que pour la France (cf. Les chiffres clés de Facebook en Q2 2015). En un an Facebook a encore gagné 180 millions d’utilisateurs actifs soit une progression de 13,7 %. On profitera pour rappeler que Facebook est désormais la première source de trafic devant google pour les médias.
Plus de la moitié de la population mondiale est équipée avec un mobile (3,7 milliards), soit une croissance de 3,4 % en un an. Les smartphones représentent désormais 40 % du parc. Il s’en vendrait chaque jour 2 millions d’unités ! Les smartphones auraient ainsi représenté 75 % des ventes au premier trimestre 2015.