We Are Social, une agence web de Singapour, vient de sortir une synthèse sur l’utilisation du numérique dans le monde et plus particulièrement d’Internet, des réseaux sociaux et de l’Internet mobile. L’intérêt de ce document est de proposer une base d’analyse commune pour 24 pays.
Au niveau mondial, on compterait plus de 2,4 milliards d’internautes, soit un taux de pénétration de 35 %. Les utilisateurs sur les réseaux sociaux seraient plus de 1,8 milliard (taux de pénétration des réseaux sociaux de 26 %). Le chiffre le plus impressionnant est le téléphone portable qui a un taux de pénétration de 93 % soit plus de 6,5 milliards d’abonnés !
Les pays ayant le taux de pénétration le plus élevé d’Internet sont :
- Le Royaume-Uni (87 %)
- Le Canada (86 %)
- L’Allemagne (84 %)
- La Corée du Sud (84 %)
- Et la France (83 %).
Chiffres clés pour la France
Le document propose une synthèse pays par pays des principaux chiffres clés. Pour la France, c’est 54.473 millions d’internautes (taux de pénétration de 83 %) avec 28 millions d’utilisateurs actifs sur facebook (taux de pénétration de 42 %). Ce sont 72 millions d’abonnements au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 %. Chaque jour un internaute français passe plus de 4 heures sur le web. L’internet mobile a désormais un taux de pénétration de 54 % avec une utilisation moyenne par jour de 58 minutes. Le temps passé sur les réseaux sociaux est de 1h29 minutes par jour. Enfin 41 % des usagers d’Internet sur mobile utilisent une application pour se connecter aux réseaux sociaux. Les principaux usages sur les smartphones sont la recherche d’informations de proximité (88 %) et des informations sur des produits (74 %). Enfin 26 % des internautes sur mobile ont acheté sur leur téléphone.
En résumé, une synthèse très pratique sur les principaux chiffres clés. Bonne lecture !