Les devoirs de vacances

Publié le 29 juillet 2024
3 min

Non, ce n’est pas encore l’heure des vacances : dernier billet avant les vacances avec deux initiatives estivales sympas, en Normandie et en Charente-Maritime.

Merci aux Offices de Tourisme qui nous ont partagé ces initiatives.

Le cahier de vacances de Fécamp

Je lisais ce week-end dans 20 Minutes un papier sur « la Hype autour des cahiers de vacances pour adultes« . Il paraitrait que beaucoup d’enfants ayant subi les devoirs de vacances au lieu d’aller jouer avec les copains du camping se vengent en devenant adultes, en replongeant dans les cahiers de vacances pour les grands! Un peu skyzophrène, non? en tous les cas, le marché explose!

L’Office de Tourisme de Fécamp a eu le nez creux donc, en éditant cette année un cahier de vacances en vente dans les BIT de la destination au prix de 6,90 euros.

Extrait du cahier de vacances

L’office s’est associé à l’agence créative Muni, spécialisée dans le design de jeux éducatifs, pour créer un cahier de vacances spécial Fécamp de 32 pages. Une idée innovante pour faire découvrir la destination de manière ludique et immersive !

« Chaque page révèle des trésors cachés et des anecdotes captivantes sur cette destination emblématique de la côte d’Albâtre », promet-on du côté de Fécamp Tourisme. Une promesse qui se concrétise dès les premières pages, où le lecteur est emmené par Roland le Goéland, une mascotte enjouée et pleine de malice.

Le voyage commence aux premiers jours de Fécamp, lorsque les Celtes érigeaient des villages de pêcheurs, pour ensuite traverser les siècles jusqu’à l’âge d’or des Terre-Neuvas, époque florissante de la pêche morutière. L’évolution architecturale de la ville est également évoquée, tout comme l’histoire agricole avec la culture du lin et les célèbres clos masures.

Le cahier vise aussi à faire la médiation : « Le cahier de vacances vise également à sensibiliser ses lecteurs à des enjeux contemporains importants. Des pages évoquent les conséquences de la surpêche, la protection des falaises et des écosystèmes marins, ainsi que les nouvelles sources d’énergie locales. »

Pour une fois que faire des devoirs en vacances promet d’être sympa, on ne peut que féliciter l’équipe de Fécamp Tourisme!

Claquette et Basket mettent en scène Aunis Marais Poitevin

En Charente-Maritime, du coté du Comptoir Local, on a misé sur la mini-série vidéo pour mettre en scène les atouts de la destination. Le tout en mettant en avant un duo détonnant Claquette et Basket.

 » L’une est plutôt coquette et rêveuse, l’autre est taquine et aventurière. Toutes les deux sont parties arpenter notre région pour en découvrir ses richesses et ses sites incontournables. » explique Marie Choucq en charge de la communication à l’Office de Tourisme. Alors si Basket aime faire du vélo et les balades en forêt, Claquette sera plutôt love des champs de fleur et des activités cocooning…
L’idée, rajoute Marie, est « de surfer sur la tendance vidéo des réseaux sociaux ».

Aussi, chaque vendredi, sur les réseaux sociaux de l’OT (Facebook, Instagram, Youtube), le duo débarque pour raconter ses aventures, et militer pour les deux tendances : plutôt basket, ou plutôt claquette, à l’internaute de choisir. Dans le premier épisode, c’est entre chambre d’hôte et camping que ça se passe :

C’est frais, et ça permet de trouver chaussure à son pied!

Et pour répondre à la team d’Aunis Marais Poitevin qui nous a envoyé un très imaginatif communiqué par la poste (et oui!) à la rédac, on serait plutôt Basket pour certain.es et Claquette pour les autres…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
791 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info