Le téléphone portable a fortement changé notre manière d’accéder à l’information. Le processus d’achat est ainsi de moins en moins linéaire. Il se décompose de plus en plus en de brèves actions (« micto-moments »). A ce sujet Google vient de publier une infographie, 4 New Moments – Every Marketer Should Know, résumant cette problématique. Ces actions brèves de recherche sur notre smartphone sont déterminantes dans notre manière d’acheter ou tout simplement pour se décider de faire quelque chose. Le cycle décisionnel peut ainsi se morceler en une multitude de brèves actions pouvant être étalées dans le temps. Dans ces conditions comment peut-on convaincre et/ou séduire à ces moments clés ?
Google rappelle ainsi que ces recherches sont brèves et qu’elles doivent ainsi fournir l’information essentielle. Un consommateur attend donc d’une marque une réponse immédiate à ces attentes. Google propose de regrouper ces actions brèves en 4 grands « besoins » du consommateur.
- I-want-to-know-moments : 65 % des consommateurs en ligne recherchent encore plus d’information en ligne. Ils sont multitâches et de moins en moins passifs devant leurs écrans. Le visionnage d’une publicité peut ainsi enclencher une recherche sur mobile (Pour aller plus loin : Être multitâche devant la télévision, du pain béni pour les publicitaires ?). D’où l’importance de ne pas négliger un canal de communication/de contact.
- I-want-to-go-moments : La proximité est essentielle, et encore plus dans le tourisme. En un an les recherches pour découvrir ce qu’il y a à proximité de l’endroit où on se trouve, ont été multipliées par deux. Google précise ainsi que 82% des mobinautes ont utilisé un moteur de recherche pour trouver des entreprises/prestataires à proximité. Les entreprises d’un territoire sont-elles bien géolocalisées sur Internet pour répondre à ce besoin ?
- I want-to-do-moments : Le smartphone aide ainsi à résoudre une action/activité. Google précise que 91% des détenteurs de smartphones l’utilisent pour trouver des idées tout en faisant quelque chose.
- I want-to-buy-moments : 82 % des mobinautes consultent leur téléphone pendant qu’ils sont dans un magasin pour choisir un produit. On imagine sans problème la même chose avec un touriste passant devant un restaurant (gérer sa e-réputation, avis en ligne…).
L’enjeu est ainsi d’identifier les contenus à pousser aux consommateurs à l’instant qui convient. Il s’agit ainsi selon Google d’identifier les « micro-moments » pour lesquels il est indispensable d’être visible (les étapes et les moments clés du cycle décisionnel).