Après l’article de Benjamin Bastien : « Dublin iWalk, le podcast de visite »:https://etourisme.info/article/42/dublin-iwalks, retour sur les podcasts touristiques.
Voici, en effet, un outil à prendre en compte par les OTSI, CDT et CRT qui ont possibilité de promouvoir de façon originale leur région.
Quelques organismes de tourisme se sont laissés séduire. Outre l’office de tourisme de Dublin cité par Benjamin :
* L’office de tourisme d’Ecosse offre, depuis novembre 2005, « un podcast »:http://www.visitscotland.com/sitewide/edinburghpodcast (en anglais) sur la ville d’Edimbourgh : vieille ville, rues, châteaux ou pubs typiques y sont commentés.
* L’office de tourisme de l’île de Galveston (près de Houston, Etats-Unis) diffuse, depuis juillet 2005 et une fois par semaine, « un podcast »:http://www.galveston.com/ipodservices (également en anglais) rassemblant des idées de sorties et de distractions sur l’île.
* En France, c’est le CDT du Doubs qui fait figure de pionnier en proposant « Navidoo »:http://www.navidoo.com aux touristes disposant d’une voiture : _un audioguide touristique nomade piloté par GPS_. Sept itinéraires dans la région sont commentés en français, anglais et allemand. _Navidoo, relié par GPS, localise votre position géographique et vous commente automatiquement toutes les richesses touristiques […] parmi les plus belles routes du Doubs_.
Les acteurs institutionnels du tourisme semblent encore, en France, un peu frileux. Il est vrai que le produit est largement perfectible, le commentaire pouvant vite paraître plat, ne captivant pas l’attention bien longtemps. Pourtant, appliqué au tourisme et bien conçu (pas trop long en soignant la qualité du commentaire et de l’intonation pour éviter la monotonie), le podcast constitue un outil de promotion intéressant à développer. A suivre…