La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (« DGCCRF »:http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/02_actualite/breves/brv0307b.htm) vient de rendre publique les conclusions d’une enquête sur l’hôtellerie en ligne effectuée cet été : ce qui saute aux yeux, c’est que si le système de réservation des hôtels français se modernise grâce à Internet, la qualité semble être restée à l’époque du pigeon voyageur!
_ »L’enquête avait pour objet de vérifier le respect de la règlementation dans le secteur de l’hôtellerie en ligne qui, en pleine expansion, est à l’origine de nombreuses plaintes. Les problèmes rencontrés et rapportés par les consommateurs ne sont pas toujours spécifiques à la commercialisation par Internet, mais sont aggravés par ce canal »_ dit la DGCCRF.
L’enquête, qui a eu lieu durant le second semestre 2006 auprés de 266 sites Internet a montré que dans la moitié des cas, il y avait matière à un rappel à l’ordre dans différents domaines :
* annonce d’un classement ne correspondant pas au classement officiel obtenu (ainsi, 14 hôtels annonçaient un nombre d’étoiles supérieur à leur classement officiel) ;
* écart entre les prestations annoncées et les prestations réellement délivrées
* information sur les disponibilités ;
* grilles tarifaires insuffisamment claires
* conditions de vente mal définies (ce type de problème a été observé par les agents sur *un tiers des sites contrôlés*).
Voilà qui laisse envisager des plans qualité sur l’hôtellerie et Internet dans les années à venir! Et encore, la DGCCRF n’a pas controlé les sites marchands des offices de tourisme…