L’oenotourisme est dans l’air dans beaucoup de territoires français et les offices de tourisme cherchent à le promouvoir. En Espagne aussi. Dans La Rioja, premier vignoble d’Espagne en valeur ajoutée et probablement aussi en parts de marché à l’export, l’oenotourisme est plus que dans l’air, il est dans les coeurs depuis qu’il occupe l’écran. Enfin, l’écran des ordinateurs. La communauté autonome de Rioja et son organisation touristique ont réalisé un magnifique court métrage certainement bien plus efficace, et en tous les cas, plus moderne, que les campagnes de promotion que l’on voit fleurir sur nos 4 x 3 routiers.
D’abord il faut vous rendre sur « www.lariojaturismo.com »:http://www.lariojaturismo.com et consulter ce site dédié au tourisme autour du vin de Rioja. Et sur la partie gauche, en bas de l’écran, il faut ouvrir le cadre La Tierra con nombre vino, un clip de cinema apparaît et une « nouvelle page »:http://www.lariojaturismo.com/videos/home.html.
Là, cliquer sur « *La Historia Completa* »:http://www.lariojaturismo.com/videos/home.html. Une famille, un jeune couple et une jeune femme d’affaires, tous en situation momentanée de rupture, prennent la route de La Rioja et tous, malgré leur profil différent, découvrent alors l’apaisement. Vrais acteurs, lumières de cinema, histoire construite, l’émotion est garantie. On n’est pas loin de Sideways. Et finalement, bien qu’effacés derrière ces femmes (surtout) et ses hommes, le vin et la terre de Rioja, jouent parfaitement leurs rôles d’acteurs de premier plan. Efficace et beau, c’est aussi ça le multimedia au service de la promotion touristique publique.