Un logiciel libre est, nous indique « Wikipédia »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre, un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun et sans contrepartie le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel… J’ajouterai la possibilité d’améliorer le logiciel, tout en déposant à son tour le code source.
Car c’est bien là tout l’intérêt des logiciels libres, c’est qu’ils sont sans cesse améliorés.
Prenons quelques exemples : « OpenOffice. »:http://fr.openoffice.org Grand concurrent de la suite Office de Microsoft, OpenOffice est développé et mis à jour par la communauté du logiciel libre depuis des années. Chaque brique de la suite d’Office a donc son équivalent : Writer, Clac, Draw, Impress… Si vous en avez assez d’acheter des licences pour Office… je vous conseille vivement de télécharger OpenOffice, c’est gratuit !!
Dans le même esprit :
* « The Gimp »:http://www.gimp.org est un logiciel de retouche photo équivalent à Photoshop.
* « Firefox »:http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox est un navigateur Internet équivalent à Internet Explorer.
* « Thunderbird »:http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird est un client de courrier équivalent à Outlook Express.
* « VLC »:http://www.videolan.org est un lecteur multimédia équivalent à Windows Media Player.
En matière de tourisme et d’etourisme, il est à noter un projet très intéressant, initié par le CRT Poitou-Charentes, le CDT de la Charente et celui des Deux-Sèvres.
S’inscrivant dans la logique du logiciel libre, ils ont collaboré au développement d’un Système d’Information Touristique (SIT), c’est-à-dire une base de données régionale d’informations touristiques au format Tourinfrance V3 (TIF V3.10 pour les intimes). Pour info, Tourinfrance est un format d’échange de données touristiques.
Ce système d’information s’articule autour de 3 modules :
* l’entrepôt de données au format Tourinfrance V3.
* les interfaces de saisie.
* des outils de publications web, dont l’affichage cartographique avec Google Maps.
Là où ça devient intéressant, c’est que les développements étant réalisés sous licence GNU/GPL, licence libre donc, vous pouvez à votre guise, récupérer ce SIT et l’installer dans votre région, votre département…
En clair, si vous cherchez à remplacer votre base de donnée régionale ou départementale d’informations touristiques… venez faire un tour sur le site de « l’Acogit »:http://www.acogit.org ou parlez-en à votre prestataire chargé de cette refonte !
Après tout, pourquoi repayer ce qui existe déjà ?…