Evaluer la qualité du contenu d’un site web touristique, c’est pointer si le contenu nous apporte satisfaction. L’actualisation, la pertinence, le degré de précision de l’information sont les critères retenus. Mais on peut aussi essayer de mesurer la quantité d’informations proposées sur une page web. L’intérêt est bien évidemment de vérifier que l’on n’offre pas trop de vacuité ni que l’on empile des tartines de textes. Il existe un outil pratique pour cela qui mesure en bytes le volume du contenu et la place qu’il prend dans vos pages : « le GetContentSize »:http://holovaty.com/tools/getcontentsize/.
Nous l’avons testé sur le site web de l’office de tourisme de « Lens-Liévin »:http://www.tourisme-lenslievin.fr/, ville étape de la Coupe du Monde de Rugby et aussi en attente pour 2009 de l’ouverture du Louvre-Lens. Voilà donc des sujets…d’actualité. Oui, à condition d’actualiser le site car le 2 octobre, le propos réservé à la Coupe du Monde commençait ainsi : trois matchs de la 6ème édition de la Coupe du Monde de Rugby vont se dérouler à Lens en septembre 2007… Et de donner les dates des rencontres, qui sont aujourd’hui naturellement passées.
Si l’on revient à notre GetContentSize, sur la page d’accueil du site, il nous indique que le texte représente un peu plus de 6% de la page. Cela paraît peu, en réalité, c’est probablement efficace pour inciter le visiteur à aller plus loin : une page d’accueil doit être séduisante, rapide à lire pour diriger vers le reste du site. Et quand on sait qu’un adulte lit en moyenne 180 à 220 mots par minute, on comprend l’intérêt de la mesure volumétrique. Ce qui n’enlève rien à la nécessité de travailler aussi le fond et le design.
Un dernier mot, l’excellent positionnement publicitaire du territoire : _Notre territoire a bonne mine !_