Mobile sans contact

Publié le 9 novembre 2010
2 min

NFC, Near Field Communication, que l’on appellera en bon français « Mobile sans contact », ou « Communication en champ proche », on a déjà eu l’occasion « d’en parler à plusieurs reprises depuis plus de trois ans »:https://www.etourisme.info/?q=nfc, mais l’actualité sur le sujet se fait de plus en plus pressante.
De quoi s’agit-il ? Une puce intégrée dans un objet va communiquer ou agir avec un émulateur/lecteur contenu dans une carte, un téléphone, à partir du moment où on les rapproche à moins de 10cm l’une de l’autre, permettant d’échanger des informations, d’actionner des services.
Le Japon et quelques grandes métropoles ont expérimenté depuis quelques années ces dispositifs, et en France, les villes de « Nice »:http://www.forum-smsc.org/initiatives-locales-5.aspx et « Caen »:http://www.forum-smsc.org/initiatives-locales-5.aspx sont les précurseurs de ses services mobiles d’un nouveau type. 3 à 5 territoires vont être labellisés d’ici la fin de l’année Territoires leaders du Mobile sans contact dans le cadre d’un « appel à déclaration d’intention du Ministère de l’économie »:http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/territoires-leaders-du-mobile-sans-contact/appel-declarations-intention-territoires-leaders-du-mobile-sans-contact-2423.html.
On va ainsi pouvoir, à partir du cartel d’un Musée, disposer sur son téléphone d’informations complémentaires, procéder à du micropaiement, utiliser des services de transports en commun, ouvrir une porte de chambre d’hôtel, d’une voiture de location, comme on peut le voir dans ce reportage.

Vous allez me dire, rien de bien neuf, on le fait déjà tout cela ! Là où cela devient intéressant, çe que l’on va pouvoir faire toutes ces actions avec un seul et même objet, non pas une ou plusieurs cartes, mais un téléphone, votre téléphone, que vous avez toujours sous la main.

Ces tests grandeur nature ont pour l’instant eu lieu grâce à la mise à disposition de téléphones spécifiques, équipés d’un émulateur NFC permettant de communiquer avec les puces disposées sur des objets. La nouveauté, c’est que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur l’intégration de tels dispositifs sur la prochaine version de l’iPhone, avec le recrutement d’un spécialiste des NFC, et que des articles évoquent d’ores et déjà la sortie d’ici fin 2010 de mobiles sous Android également équipés.

On peut alors se poser la question des codes 2D, souvent abordés ces derniers temps sur le blog. Il est fort probable que la technologie NFC va effectivement rendre les mêmes services que les QR Codes et autres affichés sur des objets. Plus besoin d’une application spécifique, plus besoin de scanner, il suffit seulement de s’approcher à moins de 10cm. Par contre, sur des supports numériques, ou papier, dans lesquels on ne pourra intégrer une puce (quoique…), les codes 2D représentent encore la possibilité de créer un lien vers un contenu en mobilité qui restera pertinent.
En bref, continuez à vous équiper en code 2D, et commencez à vous intéresser sérieusement au NFC !
Le « Forum des services mobiles sans contact »:http://www.forum-smsc.org/default.aspx et le « Blog NFC »:http://www.blognfc.com/ vous permettront de vous tenir informés.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
391 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info