Depuis que je vous ai parlé du « *.travel* », vous savez tous ce qu’est un TLD (Top Level Domain ou Domaine de Premier Niveau).
Depuis quelques mois il est beaucoup question du « *.eu* » .
Le .eu (pour european union) est, soyons clairs, une tentative pour l’Europe d’exister sur Internet. S’afficher en « *.eu* » est un moyen de revendiquer son appartenance à l’Union Européenne.
Géré par l’association à but non lucratif « Eurid »:http://www.eurid.eu/fr/general/home-page?set_language=fr&cl=fr, le « *.eu* » a été ouvert, dans un premier temps (selon un délai spécifique de 4 mois, à compter du 7 décembre 2005), aux seules organisations publiques (Commission Européenne, Ministères nationaux, etc.).
Ce délai prend fin le 7 avril. A compter de cette date, toute personne, organisation ou entreprise résidant dans l’Europe des 25 pourra faire enregistrer son « *.eu* ».
Incidence sur le tourisme institutionnel : trés simple, encore une fois la bataille des noms de domaine est relancée. Evitez de vous faire griller par les petits malins qui vont se précipiter pour acheter « mont-saint-michel.eu » ou « tourisme-carcassonne.eu », etc.
D’ailleurs, il ne s’agira pas forcément que de petits malins : que dire à une agence de voyages qui souhaiterait enregistrer « www.bordeaux-tourisme.eu » ? (Remarque qui vaut pour le « *.travel* »).