Au fait, j’ai parlé du « *.travel* » et du « *.eu* », mais quid des « *.com* » et des « *.fr* » ?
Est-ce que l’un vaut plus que l’autre ? Qu’est-ce qu’un office de tourisme se doit de choisir en priorité ?
Réponse : dans l’absolu, c’est une question qui n’a absolument aucune importance, car ce qui compte c’est ce qu’il y a avant le « *.com* » ou le « *.fr* » et ce qu’il y a dans le site.
Prenez l’office de tourisme de Bordeaux par exemple : son site « Bordeaux-tourisme »:http://www.bordeaux-tourisme.com est en « *.com* ». Un privé a acheté le même nom en « *.fr* ». Et alors ? Alors, rien : le site de l’office sort en premier sur Google et l’autre n’est absolument pas visible.
En pratique, il est souhaitable de privilégier le « *.com* ». Pourquoi ? Parce que le « problème » du « *.fr* » est d’être moins ouvert que le « *.com* » : il faut en effet être enregistré au RCS, à l’INPI, ou un registre quelconque, pour y prétendre. Pour autant, le choix du nom de domaine en « *.fr* » ne doit pas correspondre forcément à un nom statutaire (il laisse le champ libre aux dénominations efficaces !).
Ca ne suffit pas toujours à empêcher les contournements. Tiens, pour s’amuser, tapez donc « mont saint michel »:http://www.google.com/search?q=mont+saint+michel&ie=UTF-8&oe=UTF-8 dans google et voyez qui arrive en premier…