La communauté Clubic nous informe d’une nouvelle initiative du géant Google.
Le célèbre moteur de recherche souhaite lancer une nouvelle version de son moteur, centrée sur l’accessibilité des sites.
Il est vrai que l’accessibilité – on en a déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce blog – peut être problématique pour certains handicaps, notamment les déficients visuels, qui utilisent des lecteurs d’écran ou lecteurs braille. Google veut donc leur faciliter la vie et intègre dans cette version test l’accessibilité des pages web aux critères de classement des résultats.
bq. _Pour ce faire, le moteur analyse la composition des pages, la hiérarchisation des contenus, la présence de balise alternative et la complexité de la mise en page afin de déterminer le niveau d’accessibilité._
L’initiative est louable, espérons qu’elle permettra de « motiver » davantage les créateurs de sites à respecter les normes pour que les sites soient accessibles. Vous pouvez consulter la version test de cette nouvelle mouture de « Google accessibililté ici »:http://labs.google.com/accessible/ (en anglais).