Vous avez peut-être vu passer deux nouvelles fonctionnalités sur Facebook : des photos à 360° dans votre fil d’actualité, et des vidéos dans les commentaires.
Les photos à 360°, on avait déjà ça sur Youtube avec les vidéos depuis un an. Sur Facebook, cette possibilité est superbe en expèrience utilisateur avec son portable. Il suffit de faire pivoter le smartphone de gauche à droite ou de haut en bas pour faire défiler le paysage.
La mise en oeuvre n’est pas du tout compliquée. Avec un Iphone, il suffit d’utiliser l’appareil photo en mode panorama, et de charger la photo. Voici un premier rendu par Ludovic, arrivé en jogging au sommet de Twin Peaks, à San Francisco juste pour réaliser ce beau panorama!
La capture d’écran est celle d’un smartphone, mais avec un ordinateur, si vous suivez le lien en cliquant sur l’mage, vous aurez le même résultat avec votre souris.
Comme l’explique Next Impact dans cet article il faut une caméra compatible pour réaliser ces panoramas. Depuis un Iphone, certains Samsung, on peut utiliser l’application native. Mais pour d’autres smartphones, il faut passer par des applications tierces. Facebook a ouvert une page spécifique d’explication.
Bonne affaire pour les destinations!
Si par hasard il se mettait à faire beau, les pages Facebook de destination pourraient tirer un sympathique profit de cette nouvelle fonctionnalité. Panorama de la plage ou du sentier de randonnées, 360° du concert en plein air en VR! Si dans le métro ou les bus de ville, vous voyez votre voisin tourner sur lui-même pour se balader sur son futur lieu de vacances, vous pourrez vous dire que l’affaire est dans le sac! l’office de tourisme aura bien su gérer sa page Facebook!
Illustration avec l’équipe de Val Thorens qui dès le 11 juin a mis en ligne son premier panorama à 360°. Ne boudez pas votre plaisir, cliquez sur l’image!
Et dans la série « toujours plus », Florian Peroud, dynamique ANT à Notre Dame de Monts a lancé cette année les vidéos 360° sur la page Facebook de la station. Mais là, il faut l’appareil adapté!