Pour rompre avec les habitudes, je vous propose aujourd’hui un easy friday… ou plutôt un easy thursday ! 🙂
Vous menez des actions sur le web, envoi d’une newsletter, achat d’espace ou de campagnes de display (affichage)… mesurer l’efficacité et la performance de votre campagne est très intéressant, voire primordial… certes ! Mais comment faire ?
Si vous utilisez Google Analytics pour suivre les statistiques de fréquentation de votre site Internet, voici quelques paramètres qui vous permettront de regrouper et d’identifier facilement la provenance des internautes.
Pour ajouter ces paramètres, rien de plus simple, il suffit d’ajouter des éléments à la fin des url.
Par exemple, sur l’url « https://www.etourisme.info/ » pour tracker des internautes en provenance de la source Facebook, je vais ajouter à la fin de mon adresse « ?utm_source=facebook »
Ce qui donnera comme url : https://www.etourisme.info/?utm_source=facebook
Vous pouvez ainsi indiquer différents paramètres pour véritablement affiner le suivi de votre campagne :
- utm_source : Il s’agit du nom de la source, de la provenance. En général on indique ici le nom du site qui fait le lien.
- utm_medium : Il s’agit du nom du support de votre campagne, c’est-à-dire le moyen utilisé : la newsletter, une bannière, un email…
- utm_term : Si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés, il s’agit du mot-clé utilisé.
- utm_content : Si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés, il s’agit d’un paramètre permettant de différencier l’annonce. Par exemple, si vous disposez de deux liens d’incitation à l’action au sein d’un même e-mail, vous pouvez utiliser utm_content et leur affecter des valeurs différentes, de façon à pouvoir identifier la version la plus efficace.
- utm_campaign : Il s’agit du nom de votre campagne marketing, du salon, slogan… S’il s’agit d’une newsletter par exemple, précisez ici la version de la news : octobre, novembre… Vous pouvez spécifier plusieurs mots et chiffres en les séparant du signe « _ »
Dans la pratique, vous pouvez spécifier chaque paramètre une seule fois dans l’url, mais vous pouvez tous les utiliser en les juxtaposant et en les séparant par des « & ».
Par exemple, pour tracker les internautes en provenance de Facebook, lors d’un campagne de promo d’octobre, dont le média utilisé serait les réseaux sociaux votre url pourrait ressembler à ceci : https://www.etourisme.info/?utm_source=facebook&utm_medium=reseaux_sociaux&utm_campaign=promo_octobre
Ce qui est important c’est de toujours indiquer les mêmes termes ou libellés, sinon ils ne seront pas correctement regroupés dans Google Analytics. De même la casse est importante, donc si vous écrivez un libellé en majuscule, employez toujours les majuscules par la suite pour ce libellé.
Pour plus d’infos et pour paramétrer facilement votre url de tracking, rendez-vous sur cette page.
Enfin… si vous souhaitez communiquer cette url, n’oubliez pas de la raccourcir en utilisant Bit.ly ou Goo.gl afin de pouvoir donner et diffuser une url courte !
Oui, j’en vois sourire certains… évidemment, pour un usage en mobilité, vous pouvez combiner le tout, c’est-à-dire :
- Tracking de vos url à l’aide de ces paramètres, en spécifiant par exemple dans les paramètres qu’il s’agit d’un mobinaute en provenance d’un QR Code placé sur votre brochure ou flyer déposé chez un partenaire ;
- Url raccourcie ;
- Edition d’un QR Code à l’aide de l’url courte.
Vous aurez ainsi un suivi précis et détaillé de toutes les personnes qui auront fashé votre QR Code et vous pourrez même différencier l’endroit, le support… 🙂
Allez hop, à présent à vous de jouer, tous à vos url !!