Passez du groupe à la communauté !

Publié le 18 janvier 2013
3 min

C’est vendredi, pas de chichi, un article pratico-pratique on écrit !

Google + vous connaissez bien sûr. Une ergonomie efficace et une synergie puissante avec les autres outils Google en font un support de réseau social idéal face au leader incontesté Facebook. D’ailleurs, une enquête récente montre que le taux de satisfaction pour Facebook atteint péniblement 61%, alors qu’il s’élève à 78% pour Google +.
« Les raisons sont les suivantes, un plus grand respect de la vie privée, l’absence de publicités traditionnelles et, globalement, une meilleure expérience mobile. »

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite vivement à télécharger l’application Google + pour votre « téléphone intelligent » (smartphone en langage geek). Vous apprécierez très vite la fluidité et l’ergonomie élégante et efficace… et l’appli Facebook vous paraîtra bien pataude !
Bon le problème c’est que Google s’est réveillé un peu tard et Facebook reste le leader incontesté même s’il semble que Google + grignote des parts de marché régulièrement…

Avec l’arrivée des « Communautés » sur G+, la donne risque de changer, au moins dans le contexte professionnel. En effet, cette nouvelle fonctionnalité, comparable aux groupes Facebook, constitue une solution très intéressante pour l’animation d’un groupe collaboratif. 

Toujours prêt pour l’aventure, j’ai créé une Communauté pour mes camarades blogueurs, comparable au groupe privé Facebook que nous utilisons pour coordonner, que dis-je, dompter les élucubrations sauvages des douze cerveaux enfiévrés du blog…

Après quelques jours de tests sans prétention, il paraît évident que la Communauté offre des avantages incontestables grâce à la panoplie des services Google que l’on peut mettre en oeuvre autour ou dans la communauté, bien servie par la qualité et la fluidité de l’interface tant sur grand écran que sur mobile.

Quelques exemples concrets :

  • dans gmail, vous recevez la notification des nouveaux posts ou commentaires… et vous pouvez y répondre directement dans le mail, pas besoin d’ouvrir G+ !
  • vous pouvez créer des « catégories » pour classer les discussions par thèmes par exemple : fini le grand fatras et l’empilage des posts à l’infini
  • l’outil de recherche Google fait évidemment des merveilles pour retrouver ses petits, mêmes bien cachés dans un post ancien…
  • vous pouvez insérez un Google doc dans un post (texte, tableur, sondage, … ) ; et le sondage est actif dans le post (et même dans le mail de notification) ce qui en fait un outil autrement plus puissant que l’outil de sondage de Facebook
  • vous lancez en un clic un « Hangouts » (quel vilain mot, alors qu’auparavant cela s’appelait joliment une « bulle »…) avec toute ou partie de votre Communauté et hop, vous êtes en visio-conférence !
  • pour les malades de la géolocalisation (on les connaît…), l’outil est bien plus puissant et rapide grâce sans doute à la profusion des Google Adresses
  • les évènements se conjuguent directement avec les Google Agendas…
  • etc.

Sans doute avez-vous encore d’autres exemples pour illustrer les qualités de cet outil.

Bref, si vous utilisez déjà les outils Google et si vous cherchez un service fluide et performant pour animer et gérer un groupe de travail, je crois bien que la Communauté est l’outil qui s’impose… Bien sûr il faut migrer sur une autre plateforme , s’habituer à une nouvelle interface… mais cela vaut le coup ! Testez, vous verrez !

NB : Je précise que je n’ai aucune action Google dans mon portefeuille désespérément vide… 

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
213 articles
Paul FABING est consultant joyeusement intermittent depuis 2022 ! Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), et enfin directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info